Fin de l'état d'urgence aux Maldives

Auteur:
 
Par AFP - Malé
Publié le 22 mars 2018 - 11:48
Image
le président des Maldives Abdulla Yameen à New Delhi, le 2 janvier 2014
Crédits
© RAVEENDRAN / AFP/Archives
le président des Maldives Abdulla Yameen à New Delhi, le 2 janvier 2014
© RAVEENDRAN / AFP/Archives

Les Maldives ont mis fin jeudi à 45 jours d'état urgence, un régime d'exception décrété par le président Abdulla Yameen dont le coup de force a plongé ce micro-État de l'océan Indien dans le chaos politique.

Malé avait déclaré cette mesure draconienne début février suite à une décision de la Cour suprême cassant les condamnations d'opposants politiques. Cette annonce surprise était un revers pour le président Yameen, dont la dérive autoritaire est critiquée depuis plusieurs années à l'international.

Refusant d'obéir à l'injonction de la plus haute instance judiciaire de l'archipel, le chef de l'État a notamment fait arrêter l'ex-président Maumoon Abdul Gayoom - qui se trouve aussi être son demi-frère - ainsi que le président de la Cour suprême.

Tous deux ont été inculpés mercredi pour "terrorisme". Ils sont accusés d'avoir comploté pour renverser le président en place.

Après l'arrestation de deux de ses juges, la Cour suprême a finalement fait marche arrière et est revenu sur sa décision.

"Le président Yameen lève l'état d'urgence car il n'en a maintenant plus besoin", a estimé sur Twitter le leader de l'opposition en exil Mohamed Nasheed.

"Il s'est emparé de la justice et du Parlement, a arrêté illégalement des centaines de personnes et introduit une 'nouvelle normalité' aux Maldives - une dictature totale", a-t-il dénoncé.

La répression des autorités maldiviennes ces dernières semaines, qualifiée par l'ONU d'"attaque en règle contre la démocratie", a un peu plus entaché l'image de ce haut lieu du tourisme de luxe, associé dans l'imaginaire grand public aux plages de sable blancs et aux mers bleu turquoise.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.