Forêt de Bialowieza : la Pologne a enfreint la loi européenne

Auteur:
 
Par AFP - Luxembourg
Publié le 20 février 2018 - 10:51
Image
Des gardes forestiers abattent un arbre dans la forêt de Bialowieza, le 31 mai 2016 en Pologne
Crédits
© WOJTEK RADWANSKI / AFP/Archives
Des gardes forestiers abattent un arbre dans la forêt de Bialowieza, le 31 mai 2016 en Pologne
© WOJTEK RADWANSKI / AFP/Archives

La Pologne a enfreint la législation européenne sur la protection des sites naturels en ordonnant des abattages dans la forêt de Bialowieza, l'une des dernières forêts primaires d'Europe, a estimé mardi l'avocat général de la Cour de justice de l'UE.

L'avocat général, dont les conclusions ne lient pas la Cour mais sont généralement suivies, considère que les coupes ordonnées par Varsovie pour des raisons sanitaires ne sont pas justifiées et sont susceptibles de "détériorer" les sites de reproduction d'espèces protégées, indique un communiqué.

En juillet 2017, la Commission européenne avait introduit un recours contre la Pologne car elle craignait pour l'intégrité de la forêt, classée site Natura 2000. Bialowieza, forêt millénaire, abrite en effet des habitats naturels pour des espèces d'animaux et d'oiseaux dont la protection est jugée prioritaire.

Depuis le début du conflit, le gouvernement polonais soutient que les opérations ont pour but d'assurer la sécurité dans la forêt en combattant la prolifération d'insectes xylophages et qu'elles correspondent donc à une exception acceptée par la législation européenne.

Mais pour l'avocat général de la CJUE, Yves Bot, la Pologne "n'a pas mis en oeuvre les mesures nécessaires à la conservation du site", alors que les mesures prises "ont entraîné la perte d'une partie des peuplements forestiers".

Il a aussi constaté la "divergence des avis scientifiques" sur la propagation du bostryche typographe, insecte coléoptère ravageur, dans la forêt.

L'avocat général a également mis en doute le fait que la Pologne ait effectué une "évaluation appropriée" avant de lancer les coupes, "au simple examen de la chronologie des décisions litigieuses et de la cohérence des pièces justificatives produites".

M. Bot estime ainsi que le principe de précaution a été "méconnu".

"Nous allons analyser attentivement l'opinion de l'avocat général de la CJUE mais dès maintenant je peux confirmer que la Pologne respectera la décision définitive du Tribunal concernant la forêt de Bialowieza", a déclaré Henryk Kowalczyk, le nouveau ministre de l'Environnement dans le gouvernement conservateur polonais, dans un communiqué.

Il a assuré en même temps que "toutes les actions précédentes avaient été prises dans le souci de préserver (Bialowieza) dans le meilleur état possible, pour les générations actuelles et futures".

En novembre, dans un jugement en référé, la justice européenne avait déjà menacé Varsovie d'une astreinte d'au moins 100.000 euros par jour si elle ne cessait pas "immédiatement" les abattages.

Dans la foulée du jugement, le ministre de l'Environnement polonais de l'époque --débarqué depuis-- avait annoncé le retrait des engins forestiers et la poursuite des "coupes de sécurité" par d'autres moyens.

Conforté par le raisonnement de l'avocat général mardi, une coalition d'ONG écologistes, dont Greenpeace Pologne, WWF Pologne, ClientEarth, Greenmind, a appelé à un retrait de toutes les mesures.

"Nous attendons du ministre de l'Environnement qu'il annule immédiatement les décisions permettant d'augmenter l'exploitation et entreprenne les démarches en vue d'élargir le parc national" au sein de la forêt de Bialowieza, ont-elles déclaré.

L'avocate Agata Szafraniuk, qui travaille pour l'ONG ClientEarth a confié à l'AFP ne pas être surprise par l'avis de l'avocat général.

Le classement de la totalité de la forêt en tant que site protégé permettrait d'éviter toute exploitation "pour de bon", a-t-elle ajouté.

"Rien ne changera le fait que la forêt de Bialowieza a été dévastée", a toutefois déploré chef de Greenpeace Pologne, Robert Cyglicki.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.