Fraude aux fonds européens : le Premier ministre tchèque dans le collimateur

Auteur:
 
Par AFP - Prague
Publié le 17 avril 2019 - 20:36
Mis à jour le 18 avril 2019 - 01:22
Image
Le Premier ministre tchèque Andrej Babis à Bruxelles le 10 avril 2019.
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Le Premier ministre tchèque Andrej Babis à Bruxelles le 10 avril 2019.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

La police tchèque recommande la mise en accusation du Premier ministre, le milliardaire Andrej Babis, pour son implication dans une fraude aux subventions européennes d'un montant de deux millions d'euros, a annoncé mercredi un porte-parole.

"L'enquête est terminée et le dossier complet a été soumis au procureur de la République avec une proposition de mise en accusation", a déclaré à l'AFP Ales Cimbala, porte-parole du parquet de Prague.

Le procureur aura besoin de "plusieurs semaines, voire plusieurs mois" pour décider de l'acte d'accusation, le dossier étant plutôt volumineux, a-t-il ajouté.

Deuxième homme le plus riche du pays, M. Babis, 64 ans, a été inculpé en 2017 dans une affaire de détournement présumé de fonds européens remontant à 2007-2008 et liée à son complexe hôtelier Nid de Cigogne. Il risque entre cinq et dix ans de prison, selon M. Cimbala.

Son mouvement populiste ANO dirige un gouvernement de coalition minoritaire avec les sociaux-démocrates. Il bénéficie également du soutien tacite des communistes, une première dans l'histoire du pays post-communiste.

L'an dernier, le gouvernement avait survécu à un vote de confiance demandé par l'opposition, après que les médias eurent déclaré que les assistants de M. Babis avaient emmené son fils, Andrej Babis Jr., en Crimée, annexée par la Russie, pour l'écarter de l'enquête sur cette affaire.

M. Babis, propriétaire d'un holding Agrofert, dirige également deux grands quotidiens et la principale radio du pays.

Mercredi, il a fermement rejeté les accusations pesant contre lui, les qualifiant de "politisées" et de "complot organisé".

En dépit de cette affaire et d'accusations selon lesquelles il aurait servi comme agent de la police secrète communiste dans les années 1980, son parti ANO est largement en tête dans les sondages.

Selon un sondage réalisé en mars-avril par l'institut Kantar CZ pour la télévision tchèque auprès de 870 personnes, ANO bénéficie du soutien de 33% des personnes interrogées, suivi par le parti des Pirates (19%).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.