Trois blessés après une fusillade devant l'agence américaine de renseignement NSA

Auteur:
 
Par Leo MOUREN, Christophe VOGT - Washington (AFP)
Publié le 14 février 2018 - 15:16
Image
Vue aérienne en date du 29 janvier 2010 du siège de la NSA à Fort Meade dans le Maryland
Crédits
© SAUL LOEB / AFP/Archives
Vue aérienne en date du 29 janvier 2010 du siège de la NSA à Fort Meade dans le Maryland
© SAUL LOEB / AFP/Archives

Une voiture a essayé de pénétrer tôt mercredi matin dans le siège de l'agence de renseignement NSA, à proximité de la capitale américaine Washington, provoquant une fusillade et faisant trois blessés.

"Il n'y a aucune preuve que l'affaire soit liée au terrorisme", a déclaré un agent du FBI en charge de l'enquête, lors d'une conférence de presse.

Gordon Johnson a également confirmé que les trois hommes à l'intérieur de la voiture avaient été arrêtés. L'un d'entre eux a été hospitalisé, tout comme un agent de police de la NSA et un civil.

"Peu après 7h00 ce matin (12h00 GMT), un véhicule a essayé de pénétrer sans autorisation sur le site sécurisé de la NSA à Fort Meade, dans le Maryland", avait déclaré plus tôt dans la journée la NSA dans un communiqué, précisant que la situation était "sous contrôle" et qu'il n'y avait "plus de menace pour la sécurité".

"Des coups de feu ont été tirés", ajoutait l'agence de sécurité nationale, qui expliquait également: "Plusieurs personnes ont été transportées à l'hôpital, mais les premiers éléments de l'enquête n'indiquent pas pour l'instant que ces blessures sont dues à des coups de feu". L'agent du FBI a confirmé cette information.

L'identité du ou des tireurs des coups de feu et la nature des blessures n'ont pas encore été clairement établies.

Peu après la fusillade, la chaîne de télévision NBC Washington a diffusé des images aériennes d'un SUV noir, présentant des impacts de balle dans le pare-brise, encastré dans les barrières de béton qui protègent l'entrée de ce complexe ultra-sécurisé. Une personne menottée était assise sur le trottoir.

Le complexe militaire de Fort Meade, situé à une demi-heure de route de Washington, est l'un des endroits les plus sécurisés du pays.

Selon la chaîne locale ABC 7 News, trois personnes ont été blessées par balle et un suspect a été arrêté.

- Inviolable -

"Le président a été informé de la fusillade à Fort Meade. Nos pensées et nos prières accompagnent toutes les personnes qui ont été touchées", a déclaré dans la matinée la Maison Blanche dans un communiqué.

La National Security Agency est un organisme qui fait office de grandes oreilles parmi toutes les agences de renseignement américaines. Elle est notamment chargée de collecter et d'analyser toutes les formes de communication électronique.

En 2015, deux hommes travestis en femme avaient essayé de pénétrer en voiture dans l'enceinte de la célèbre et mystérieuse agence de renseignement. L'un d'entre eux avait été tué, et l'autre blessé.

La NSA était aussi l'une des agences américaines les plus secrètes jusqu'à ce que son ancien employé, l'informaticien et lanceur d'alertes Edward Snowden ne remette à la presse des millions de documents secrets en 2013. Les informations livrées par Snowden --depuis réfugié à Moscou-- ont mis en lumière les méthodes parmi les plus secrètes de l'agence pour écouter, intercepter et infiltrer les échanges sur les réseaux de communication et informatiques.

Un coup terrible pour cette agence qui avait jusque-là une aura d'inviolabilité et une réputation impeccable.

Outre la NSA, l'immense complexe de Fort Meade accueille également le Cyber Command (le commandement militaire américain pour le cyberespace), et plusieurs autres agences américaines.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.