Gaza : funérailles d'un jeune garçon tué par l'armée israélienne

Auteur:
 
Par AFP - Gaza
Publié le 30 juin 2018 - 17:21
Image
Des proches de Yasser Abou Naja, 11 ans, fils d'un commandant militaire du Hamas, lors de ses funérailles dans la bande de Gaza, le 30 juin 2018
Crédits
© MAHMUD HAMS / AFP
Des proches de Yasser Abou Naja, 11 ans, fils d'un commandant militaire du Hamas, lors de ses funérailles dans la bande de Gaza, le 30 juin 2018
© MAHMUD HAMS / AFP

Des milliers de Palestiniens ont assisté samedi aux funérailles du jeune fils d'un commandant militaire du Hamas tué la veille par les forces israéliennes dans le sud de la bande de Gaza, certains appelant à la "vengeance".

Yasser Abou al-Naja, 11 ans, a été mortellement touché à la tête vendredi lors d'affrontements à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, près de la ville de Khan Younès. Son père, Amjad Abou al-Naja, est membre de la branche armée du mouvement islamiste Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam.

Des membres du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza sous blocus israélien, ont assisté aux funérailles lors desquelles certains ont appelé à la "vengeance".

"Le martyre de Yasser est une preuve évidente des crimes commis par l'occupation (israélienne) contre le peuple palestinien", a déclaré un haut responsable du Hamas, Khalil al-Hayya, durant la cérémonie.

"Les occupants ont tué l'enfant de sang-froid", a accusé ce membre du bureau politique du groupe islamiste.

Le jeune garçon est l'un des deux Palestiniens tués vendredi par l'armée israélienne lors d'affrontements à la frontière, selon le ministère de la Santé local.

Son identité et son âge n'ont pas été immédiatement communiqués vendredi mais sa famille a indiqué samedi qu'il était né en septembre 2006.

Les funérailles du second Palestinien tué, Mohammed al-Hamayda, se sont déroulées samedi à Rafah.

Depuis le 30 mars, l'enclave palestinienne est le théâtre d'une mobilisation contre le blocus israélien et pour le droit au retour des Palestiniens sur les terres dont ils ont été chassés ou qu'ils ont fuies à la création d'Israël, en 1948.

Au moins 137 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le début des manifestations. Aucun Israélien n'a été tué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.