Gaza : les livraisons de fioul payé par le Qatar ont repris

Auteur:
 
Par AFP - Gaza
Publié le 24 octobre 2018 - 14:27
Image
Un camion contenant du fioul payé par le Qatar arrive à la centrale électrique de Gaza, le 24 octobre 2018
Crédits
© MAHMUD HAMS / AFP
Un camion contenant du fioul payé par le Qatar arrive à la centrale électrique de Gaza, le 24 octobre 2018
© MAHMUD HAMS / AFP

Les livraisons de fioul payé par le Qatar ont repris mercredi matin dans la bande de Gaza, a indiqué la seule centrale électrique du territoire palestinien, précisant que huit camions étaient attendus dans la journée.

Ces livraisons, interrompues le 12 octobre par Israël à la suite de violences meurtrières à la frontière, s'inscrivent dans les efforts de l'ONU pour soulager les maux de l'enclave et dissiper les vives tensions entre Israël et la bande de Gaza.

Le carburant doit augmenter la production de la seule centrale électrique du territoire coincé entre l'Etat hébreu, l'Egypte et la Méditerranée afin de fournir aux Gazaouis plus que les quatre heures de courant qu'ils reçoivent chaque jour du réseau public.

Dans le cadre de cet accord, le fioul est payé à raison de 60 millions de dollars (52,5 millions d'euros) pour six mois par le Qatar, soutien de longue date du mouvement islamiste Hamas qui dirige l'enclave. L'ONU joue les intercesseurs et Israël laisse passer les citernes.

Si les Etats-Unis ont salué cet arrangement, l'Autorité palestinienne, rivale du Hamas établie en Cisjordanie occupée, l'a dénoncé, l'accord ayant été conclu sans son aval.

La bande de Gaza a connu trois guerres depuis 2008 entre Israël et le Hamas. Environ 80% de ses quelque deux millions d'habitants sont tributaires d'une aide, selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.