GB : la campagne officielle pro-Brexit se défend d'avoir triché

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 04 juillet 2018 - 14:14
Image
La campagne pro-Brexit "Vote Leave" est accusée d'avoir manipuler ses comptes de campagne
Crédits
© BEN STANSALL / AFP/Archives
La campagne pro-Brexit "Vote Leave" est accusée d'avoir manipuler ses comptes de campagne
© BEN STANSALL / AFP/Archives

La campagne officielle pour le vote en faveur du Brexit, Vote Leave, s'est défendue mercredi de toute malversation, devançant la publication attendue d'un rapport de la commission électorale britannique qui doit mettre en avant des manquements.

Selon Matthew Elliott, le directeur de cette campagne qui comptait aussi dans ses rangs les actuels ministres conservateurs des Affaires étrangères, Boris Johnson, et de l'Environnement, Michael Gove, le document que s'apprête à publier la Commission électorale fait état d'une manipulation des comptes de campagne.

"Leur conclusion initiale est que nous avons dépassé le plafond autorisé des dépenses, que nous avons fait une donation à un autre groupe pendant la campagne, ce que nous n'aurions pas dû faire", a déclaré M. Elliott sur Sky News.

Au cœur du rapport figure une donation de plus de 600.000 livres par Vote Leave à un groupe de jeunes pro-Brexit, appelé BeLeave. Cette somme aurait en fait été utilisée au bénéfice de Vote Leave, notamment pour payer les services d'une plateforme de données afin de réaliser des publicités ciblées en direction des électeurs.

Si ce montant avait été enregistré dans la campagne Vote Leave, elle aurait dépassé le montant autorisé de dépenses fixé à 7 millions de livres.

"Nous avons été désignés campagne officielle en faveur de la sortie (de l'UE) sur la base que nous allions travailler avec d'autres groupes, nous n'allions pas travailler seuls mais avec d'autres groupes et les encourager", s'est justifié M. Elliott sur la BBC.

La Commission électorale a quant à elle réagi en dénonçant la divulgation de conclusions préliminaires qu'elle avait remis en juin aux responsables de Vote Leave pour qu'ils apportent leurs remarques, un acte qu'elle a qualifié d'"inhabituel" mais qui ne remet pas en cause la procédure en cours. Elle a précisé que son rapport final serait publié "dès que possible".

Le député travailliste Chuka Umunna, qui avait fait campagne pour rester dans l'UE, a dénoncé sur Twitter les "mensonges" et "tricheries" de Vote Leave, estimant que le rapport avait de "très graves implications".

"Alors que Vote Leave l'a emporté de 4% lors du référendum sur l'UE, ils ont dépassé le plafond de dépenses de 10%", a-t-il remarqué.

Les Britanniques avaient voté à 52% pour sortir de l'UE lors du référendum du 23 juin 2016.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.