Nouvelle démission au Labour, accusé d'antisémitisme

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 22 février 2019 - 12:12
Image
Le député travailliste Ian Austin à la Chambre des Communes, sur une photo extraite d'une vidéo du Parlement, le 30 octobre 2018
Crédits
© - / PRU/AFP/Archives
Le député travailliste Ian Austin à la Chambre des Communes, sur une photo extraite d'une vidéo du Parlement, le 30 octobre 2018
© - / PRU/AFP/Archives

Un député du Labour a annoncé vendredi sa démission du principal parti d'opposition britannique, l'accusant d'être rongé par l'antisémitisme et emboitant ainsi le pas à huit autres députés travaillistes qui ont crée un groupe indépendant au Parlement.

"J'ai honte du parti travailliste sous la direction de Jeremy Corbyn", a expliqué Ian Austin dans les colonnes du journal Express & Star. "Le parti est plus dur envers les gens qui se plaignant d'antisémitisme qu'envers les antisémites" a ajouté le parlementaire de 53 ans, dénonçant une "culture d'extrémisme, d'antisémitisme et d'intolérance".

Huit députés travaillistes avaient annoncé leur départ cette semaine, dénonçant à la fois la gestion du Brexit et celle de l'antisémitisme par le leader du parti, Jeremy Corbyn. Ce dernier, issu de l'aile gauche radicale et eurosceptique du Labour, est accusé de ne pas prendre clairement position sur le Brexit et de ne pas réagir assez fermement face aux nombreuses accusations d'antisémitisme au sein de sa formation.

Début août, il avait reconnu que le parti connaissait un "réel problème" d'antisémitisme, avait été "trop lent" à infliger des sanctions disciplinaires dans des cas avérés, et avait affirmé que sa priorité était de "restaurer la confiance" avec la communauté juive.

Le Labour est "institutionnellement antisémite, dans ses processus, son état d'esprit et son comportement", avait déclaré la députée partante Luciana Berger, de confession juive, se disant cible de "milliers de messages insultants et haineux".

Ian Austin estime que "la gauche dure est maintenant aux commandes du parti", faisant écho à l'un des autres démissionnaires, Chris Leslie, qui avait jugé le Labour "pris en otage par l'extrême-gauche".

M. Austin, qui est pro-Brexit, a précisé qu'il ne rejoindrait pas le groupe indépendant, favorable à un second référendum sur la sortie de l'UE, auquel se sont jointes trois députées conservatrices europhiles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.