Guatemala : alerte rouge après une nouvelle éruption du Volcan de Fuego

Auteur:
 
Par AFP - Guatemala
Publié le 19 novembre 2018 - 10:28
Image
Le volcan Fuego en éruption dans le département d'Escuintla au Guatemala, le 19 novembre 2018
Crédits
© JOHAN ORDONEZ / AFP
Le volcan Fuego en éruption dans le département d'Escuintla au Guatemala, le 19 novembre 2018
© JOHAN ORDONEZ / AFP

Les autorités guatémaltèques ont fait évacuer près de 3.000 personnes et déclenché une alerte rouge lundi après une nouvelle éruption du volcan de Fuego.

Une lumière ardente s'échappe du volcan, entré en éruption pour la cinquième fois cette année, un mois après la précédente.

Le 3 juin, une coulée de lave dévalant du cratère avait détruit le village de San Miguel Los Lotes, faisant près de 200 morts et 235 disparus.

Par mesure de précaution, 2.995 habitants des départements d'Escuintla, Sacatepéquez et Chimaltenango, proches du volcan, ont été évacués vers des zones plus sûres, selon David de Leon, porte-parole de la Conred, l'organisme chargé de la coordination des services d'intervention en cas de catastrophe.

Depuis le début de l'éruption dimanche matin, la lave a été projetée à 500 mètres au-dessus du cratère, surmonté d'une colonne de cendres de plus d'un kilomètre provoquant une pluie de particules, selon l'Institut de vulcanologie.

Le volcan culmine à 3.763 mètres, à 35 kilomètres de la capitale Guatemala City.

Une précédente éruption les 12 et 13 octobre avait provoqué l'évacuation de 62 personnes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.