Guatemala : arrivée du corps de la petite migrante morte aux Etats-Unis

Auteur:
 
Par Henry MORALES ARANA - Guatemala (AFP)
Publié le 24 décembre 2018 - 04:45
Image
Le corps de Jakeline Caal, une petite migrante guatémaltèque de 7 ans, morte après avoir été interceptée par des garde-frontières américains début décembre, a été rapatrié dimanche dans un cercueil bl
Crédits
© Orlando ESTRADA / AFP
Le corps de Jakeline Caal, une petite migrante guatémaltèque de 7 ans, morte après avoir été interceptée par des garde-frontières américains début décembre, a été rapatrié dimanche
© Orlando ESTRADA / AFP

Le corps d'une petite migrante guatémaltèque de 7 ans, morte après avoir été interceptée par des garde-frontières américains début décembre, a été rapatrié dimanche dans un cercueil blanc à l'aéroport de Guatemala.

Le cercueil aux poignées dorées de Jakelin Caal a été accueilli par des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères. Le cortège funéraire a ensuite pris la route, pour un long trajet de dix heures, afin de rejoindre San Antonio Secortez, un village reculé de la commune indigène de Raxruhá, à 150 km environ au nord de la capitale.

C'est de là, de cette région aux routes de terre, sans électricité ni eau, ni égouts, qu'est partie le 30 novembre Jakelin Caal avec son père Nery, âgé de 29 ans.

Le 6 décembre, ils ont traversé la frontière sud des Etats-Unis au niveau du désert du Nouveau-Mexique où ils ont été interceptés. Après son long périple, la fillette a commencé à vomir dans le bus qui la transporte vers le centre de détention. Elle est morte le 8 décembre d'un choc septique à l'hôpital d'El Paso au Texas.

Son décès a suscité un profond émoi, alors que près de 15.000 mineurs non accompagnés sont détenus dans des structures d'accueil sous-dimensionnées aux Etats-Unis.

"C’est quelque chose de regrettable et de très difficile", a déclaré Rita Elizondo, secrétaire adjointe du Conseil national de l’assistance aux migrants (Conamigua), lorsque le cercueil a été brièvement déposé dans une chapelle improvisée ornée d'une croix noire, dans la zone de l'aéroport destinée au fret.

Un élu des Etats-Unis, Joaquin Castro, représentant démocrate du Texas, avait dénoncé le 18 décembre dernier une "série de défaillances" après s'être rendu au Nouveau-Mexique, à la tête d'une délégation pour enquêter sur la mort de la fillette.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.