Guerre en Syrie : près de 400 milliards de dollars de destructions selon l'ONU

Auteur:
 
Par AFP - Beyrouth
Publié le 08 août 2018 - 20:21
Image
Des bâtiments détruits par les combats à Alep, deuxième ville de Syrie, reprise par le régime après d'intenses bombardements. Photo prise le 5 juillet 2017
Crédits
© JOSEPH EID / AFP/Archives
Des bâtiments détruits par les combats à Alep, deuxième ville de Syrie, reprise par le régime après d'intenses bombardements. Photo prise le 5 juillet 2017
© JOSEPH EID / AFP/Archives

La guerre qui ravage la Syrie depuis plus de sept ans a entraîné des destructions estimées mercredi par l’ONU à près de 400 milliards de dollars (345 milliards d'euros).

Cette estimation a été publiée à l'issue d'une réunion à Beyrouth de plus de 50 experts syriens et internationaux accueillis par la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale (CESAO).

La CESAO a estimé le "volume de destructions" à plus de 388 milliards de dollars (334 milliards d'euros).

Ce chiffre n'inclut pas "les pertes humaines" --personnes tuées dans les combats ou perte de gens qualifiés en raison des déplacements de population--, a ajouté l'ONU.

Plus de la moitié de la population syrienne d'avant-guerre a fui le pays ou a été déplacée au cours des sept dernières années tandis que le conflit a fait plus de 350.000 morts.

La guerre a débuté en mars 2011 après la répression sanglante par le régime de Bachar al-Assad de manifestations réclamant des réformes démocratiques. Elle s'est complexifiée au fil des ans avec l'implication de puissances et mouvements étrangers ainsi que de groupes jihadistes.

L'intervention militaire de la Russie en 2015 a permis au régime syrien d'enchainer les victoires face aux rebelles et aux jihadistes.

Un rapport complet sur l'impact des sept années de guerre devrait paraître en septembre, selon la CESAO.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.