Haïti : nouvelle journée de manifestations contre le pouvoir

Auteur:
 
Par AFP - Port-au-Prince
Publié le 10 février 2019 - 03:24
Image
Des manifestants près de l'hôpital général à Port-au-Prince, le 9 février 2019
Crédits
© HECTOR RETAMAL / AFP
Des manifestants près de l'hôpital général à Port-au-Prince, le 9 février 2019
© HECTOR RETAMAL / AFP

Plusieurs manifestations contre l'inflation et pour exiger le départ du président haïtien Jovenel Moïse ont, pour la troisième journée consécutive, paralysé samedi les activités des principales villes d'Haïti, causant la mort d'au moins une personne.

Un jeune homme a été tué et un autre blessé par balle samedi après-midi, dans le centre-ville de Port-au-Prince où s'étaient réunis des centaines de manifestants réclamant le départ immédiat de Jovenel Moïse, après la publication d'un rapport édifiant sur la mauvaise gestion des dépenses publiques.

La police a tiré en l'air à balles réelles pour disperser les quelque 200 personnes en colère qui s'étaient rassemblées devant l'hôpital où le corps avait été transporté, a observé un journaliste de l'AFP.

Plus tôt dans la journée, des manifestations contre la vie chère ont été organisées dans les villes en périphérie de la capitale ainsi qu'en province.

Dans l'après-midi, les principaux axes de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince ont été progressivement bloqués par des barricades de pneus enflammés et de pierres, tenues par des jeunes rançonnant les rares automobilistes circulant dans les rues, a constaté une journaliste de l'AFP.

"En dépit des difficultés, la police mobilise tous ses efforts pour assurer la sécurité des vies et des biens des personnes à travers le pays", a déclaré la police nationale d'Haïti (PNH) à l'AFP samedi soir, alors qu'aucune patrouille n'était visible dans les rues de la capitale.

Des milliers de personnes à travers le pays avaient déjà manifesté jeudi, répondant à l'appel lancé par les principaux groupes d'opposition. Au moins deux personnes ont perdu la vie lors de ces mobilisations, selon le bilan partiel dressé par la PNH jeudi soir.

Signe de l'ampleur de la crise dans laquelle Haïti est plongée, plusieurs mairies ont décidé d'annuler les activités pré-carnavalesques ce week-end. Les plus grands défilés du pays, organisés à Port-au-Prince et Pétionville, n'auront donc pas lieu comme chaque dimanche précédant le carnaval, organisé cette année du 3 au 5 mars.

Face à la pauvreté extrême et l'inflation dépassant les 15% depuis deux ans, la colère populaire a été attisée par la publication, la semaine dernière, d'un rapport édifiant de la Cour supérieure des comptes sur la gestion calamiteuse et les possibles détournements des fonds prêtés depuis 2008 par le Venezuela à Haïti pour financer son développement économique et social.

Une quinzaine d'anciens ministres et hauts fonctionnaires sont épinglés. De même qu'une entreprise dirigée à l'époque par l'actuel président Jovenel Moïse, identifiée comme bénéficiaire de fonds pour un projet de construction d'une route sans signature de contrat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.