Hommage à Khashoggi devant le consulat saoudien à Istanbul

Auteur:
 
Par AFP - Istanbul
Publié le 25 octobre 2018 - 20:39
Image
Un rassemblement en hommage au journaliste saoudien Jamal Khashoggi devant le consulat souadien à Istanbul, le 25 octobre 2018
Crédits
© BULENT KILIC / AFP
Un rassemblement en hommage au journaliste saoudien Jamal Khashoggi devant le consulat souadien à Istanbul, le 25 octobre 2018
© BULENT KILIC / AFP

Plusieurs dizaines de proches de Jamal Khashoggi se sont réunis jeudi devant le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul pour réclamer justice et saluer la mémoire du journaliste saoudien tué dans cette mission diplomatique il y a trois semaines.

Des confrères et proches du journaliste ont allumé des bougies devant le consulat saoudien lors de cette veillée organisée à l'occasion de la création de l'Association des amis de Jamal Khashoggi, a constaté une correspondante de l'AFP.

"Depuis ce lieu où Jamal a perdu la vie, nous affirmons que nous n'accepterons aucun compromis (...) et ne resterons pas silencieux devant toute tentative de soustraire des criminels à la justice", a déclaré l'Egyptien Ayman Nour, patron de la télévision d'opposition El-Sharq, lisant une déclaration du collectif.

"Nous utiliserons tous les leviers judiciaires, médiatiques et politiques pour assurer que justice sera faite pour Jamal et éviter que d'autres affaires similaires ne se reproduisent", a-t-il ajouté.

Jamal Khashoggi, un journaliste critique du pouvoir saoudien qui s'était exilé aux Etats-Unis, a été tué le 2 octobre dans le consulat saoudien à Istanbul. Selon des responsables turcs, Khashoggi a été assassiné par une équipe d'agents venus de Ryad.

Après avoir nié la mort de Khashoggi, Ryad a avancé plusieurs versions contradictoires, évoquant une mort accidentelle à la suite d'une "rixe", puis une opération "non autorisée" par le pouvoir.

Jeudi, pour la première fois, le procureur général d'Arabie saoudite a déclaré que, sur la base d'informations fournies par la Turquie, le meurtre de Khashoggi avait été "prémédité".

Lors de la veillée devant le consulat à Istanbul jeudi, Yasin Aktay, un conseiller du président Recep Tayyip Erdogan et ami de Khashoggi, a déclaré que "personne ne pourrait balayer cette affaire sous le tapis".

"Je n'ai pas pu sauver Jamal", a-t-il dit, visiblement ému, dénonçant un acte "barbare (...) que l'on croyait impensable au XXIe siècle".

Et d'ajouter : "Le scandale actuel doit leur faire regretter le moment où l'idée (du meurtre) leur est venue à l'esprit".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.