Honduras : l'opposition accepte sous condition une médiation de l'ONU

Auteur:
 
Par AFP - Tegucigalpa
Publié le 07 février 2018 - 09:58
Image
Le coordinateur de l'opposition et ancien président, Manuel Zelaya (c), lors d'un rassemblement contre la réélection du président Juan Orlando Hernandez, le 6 février 2018 à Tegucigalpa, au Honduras
Crédits
© ORLANDO SIERRA / AFP
Le coordinateur de l'opposition et ancien président, Manuel Zelaya (c), lors d'un rassemblement contre la réélection du président Juan Orlando Hernandez, le 6 février 2018 à Teguci
© ORLANDO SIERRA / AFP

L'opposition hondurienne a annoncé mardi avoir accepté sous conditions une médiation des Nations Unies, qui débutera mercredi, afin de trouver une sortie à la crise provoquée par la réélection en novembre du président Juan Orlando Hernandez.

La médiation de l'ONU est "la bienvenue", a déclaré le coordinateur de l'opposition, Manuel Zelaya, si le "Congrès lui donne un caractère contraignant et si ses résolutions ont force de loi, à la manière d'un traité international".

M. Zelaya, ancien président hondurien, chassé du pouvoir en 2009, s'exprimait pendant une manifestation organisée mardi après-midi devant le Parlement dans la capitale Tegucigalpa.

Le bureau local de l'Organisation des Nations Unies a annoncé dans un communiqué qu'"une mission exploratoire" de l'ONU rencontrera les forces politiques qui s'affrontent depuis les élections du 26 novembre, afin de soutenir "la mise en place d'un dialogue".

Cette mission exploratrice comprend l'avocate guatémaltèque Catalina Soberanis, l'expert salvadorien en résolution de conflits Carlos Vergara et la consultante américaine Marcie Mersky, du Centre International pour la Justice Transitionnelle.

Le leader de la coalition d'opposition a affirmé que les médiateurs devront intervenir pour remettre en liberté des centaines d'activistes arrêtés dans les manifestations contre ce qu'il appelle la "fraude électorale".

Il a également réclamé une enquête sur les "assassinats" perpétrés pendant ces protestations, dont trois qui auraient été commis entre dimanche et lundi dans la ville de Choloma, à 190 km de la capitale.

L'Alliance d'opposition à la dictature, une coalition de gauche coordonnée par Manuel Zelaya, revendique la victoire de son candidat Salvador Nasralla à l'élection présidentielle et accuse le Tribunal suprême électoral (TSE) d'avoir fraudé en statuant en faveur de la réélection du président sortant Hernandez, candidat du Parti national au pouvoir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.