Hong Kong : interdiction pour une députée exclue de se représenter

Auteur:
 
Par AFP - Hong Kong
Publié le 12 octobre 2018 - 19:57
Image
La députée exclue Lau Siu-lai (3e à partir de la gauche) n'a pas le droit de tenter de reconquérir son siège à cause de son soutien à l'autodetermination
Crédits
© Isaac LAWRENCE / AFP/Archives
La députée exclue Lau Siu-lai (3e à partir de la gauche) n'a pas le droit de tenter de reconquérir son siège à cause de son soutien à l'autodetermination
© Isaac LAWRENCE / AFP/Archives

Les autorités électorales hongkongaises ont interdit vendredi à Lau Siu Lai, une députée destituée en 2016, de se présenter à une élection partielle pour tenter de reconquérir son siège, en raison de son soutien à l'autodétermination du territoire.

Lau Siu Lai, qui avait été exclue en 2016 du Conseil législatif de Hong Kong pour la manière dont elle avait prêté serment à Pékin, considérée comme incorrecte, s'est vu interdire de se présenter à une élection partielle prévue pour le 25 novembre.

Selon le document signé par le directeur du scrutin, le soutien manifesté par Mme Lau à l'autodétermination de Hong Kong représente un rejet total de l'autorité de Pékin sur ce territoire semi-autonome du sud de la Chine.

Mme Lau a déclaré vendredi à la presse qu'on ne lui avait donné aucune chance de se défendre et a affirmé que le directeur du scrutin avait fait usage de "violence institutionnelle" pour déformer son point de vue.

"Se présenter à une élection est notre droit, comment un gouvernement peut-il nous en priver ?", a-t-elle ajouté.

Un groupe de députés pro-démocratie présents à la conférence de presse ont scandé "Honte à la censure politique, honte à la persécution politique" pour exprimer leur soutien à Mme Lau.

Le gouvernement de Hong Kong a approuvé la décision des autorités électorales.

"Si une personne défend ou promeut l'autodetermination ou affirme que l'indépendance pourrait être une option pour Hong Kong, il ou elle ne peut pas défendre la Loi fondamentale ni remplir son devoir en tant que député", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Mercredi, le chef de l'exécutif de Hong Kong, Carrie Lam a averti que les autorités "agiront sans faiblesse" contre les appels à l'indépendance et pour protéger les intérêts chinois.

Le gouvernement de Hong Kong a été ces derniers jours accusé d'une atteinte sans précédent à la liberté de la presse, quand il a refusé de renouveler le visa de travail d'un journaliste britannique travaillant à Hong Kong.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.