Hongrie : Orban dit avoir une liste de 2.000 ennemis payés pour le renverser

Auteur:
 
Par AFP - Budapest
Publié le 30 mars 2018 - 22:18
Image
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban prononce un discours devant des sympathisants à Budapest, le 18 février 2018
Crédits
© Attila KISBENEDEK / AFP/Archives
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban prononce un discours devant des sympathisants à Budapest, le 18 février 2018
© Attila KISBENEDEK / AFP/Archives

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, a affirmé vendredi, neuf jours avant les élections législatives, qu'il disposait d'une liste de 2.000 personnes payées pour renverser son gouvernement et favoriser l'immigration.

"En Hongrie, environ 2.000 personnes rémunérées travaillent pendant la campagne électorale pour renverser le gouvernement et installer un nouveau gouvernement pro-immigration acceptable par George Soros", a déclaré M. Orban.

"Nous savons exactement qui ils sont, nous savons leurs noms, pour qui et comment ils travaillent dans le but de faire de la Hongrie un pays d'immigration", a-t-il déclaré à la radio MR1.

Dans un discours aux accents nationalistes et complotistes lors de la fête nationale hongroise du 15 mars, M. Orban, en lice pour un troisième mandat d'affilée, avait annoncé qu'il prendrait des mesures "morales, politiques et juridiques" contre ses adversaires après les législatives du 8 avril.

"L'Europe est actuellement en cours d'invasion, si nous permettons que cela se produise, d'ici une ou deux décennies, des dizaines et des dizaines de millions de personnes partiront pour l'Europe en provenance d'Afrique et du Moyen-Orient", avait-il déclaré.

Le Premier ministre, au pouvoir depuis 2010, a au cours des derniers mois radicalisé sa rhétorique nationaliste et lancé une campagne contre Georges Soros, financier et philanthrope de 87 ans, Américain d'origine hongroise.

Budapest l'accuse de vouloir favoriser une "immigration de masse" vers l'Union européenne. Le milliardaire qui finance plusieurs ONG de défense des droits civiques dans le pays, a réfuté ces allégations, les qualifiant de "mensongères" et à tonalité "antisémite".

Le parti de Viktor Orban reste crédité d'une très large avance dans les sondages. Ceux-ci montrent cependant aussi que la majorité des électeurs souhaite un changement à la tête de la Hongrie et que le taux d'indécis s'élève à environ 40%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.