Hongrie : Orban prête serment pour un troisième mandat de Premier ministre

Auteur:
 
Par AFP - Budapest
Publié le 10 mai 2018 - 20:33
Image
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a prêté serment jeudi 10 mai pour un troisième mandat consécutif après avoir officiellement été réélu par le Parlement
Crédits
© Attila KISBENEDEK / AFP
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a prêté serment jeudi 10 mai pour un troisième mandat consécutif après avoir officiellement été réélu par le Parlement
© Attila KISBENEDEK / AFP

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a prêté serment jeudi pour un troisième mandat consécutif après avoir officiellement été réélu par le Parlement et a fait allusion à des projets pour le pays au moins jusqu'en 2030.

"Je pense que quand nous nous fixons des objectifs ambitieux... nous sommes sur la même longueur d'onde que le peuple", a-t-il déclaré face aux députés nouvellement élus au Parlement, à Budapest.

"Cela encourage et autorise à faire des projets pas seulement pour quatre ans, mais pour des échéances de 10 ou 12 ans", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre conservateur, au pouvoir depuis 2010, a décroché le 8 avril un troisième mandat consécutif, son parti Fidesz ayant remporté près de la moitié des suffrages.

Le gouvernement de ce dirigeant de 54 ans est régulièrement accusé de museler les médias en soumettant le service public à un contrôle éditorial étroit et en favorisant l'achat de médias indépendants par des hommes d'affaires alliés du pouvoir.

Les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont estimé dans un rapport cette semaine que si les opérations de vote s'étaient déroulées dans des conditions satisfaisantes, la capacité des électeurs à voter en connaissance de cause avait en revanche été entravée par la "rhétorique xénophobe" ambiante et la "partialité des médias".

Plusieurs partis d'opposition n'ont pas assisté à la prestation de serment, en signe de protestation.

A l'issue de cette cérémonie, le Premier ministre a expliqué dans un discours fleuve que les législatives d'avril couronnaient les changements impulsés lors de son arrivée au pouvoir en 2010.

"Cela prouve que les gens pensent aussi que nous avons eu huit années bénéfiques", a-t-il assuré.

Viktor Orban a également indiqué vouloir que la Hongrie soit l'une des cinq meilleures destinations de l'UE pour vivre et travailler d'ici 2030.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.