Hourras et huées pour Salvini sur les lieux d'un fait divers sordide à Rome

Auteur:
 
Par AFP - Rome
Publié le 24 octobre 2018 - 18:23
Image
Une femme apostrophe le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini (de dos) qui s'est rendu dans le quartier de San Lorenzo à Rome devant un squat où une adolescente a été retrouvée morte et qu'il
Crédits
© Alberto PIZZOLI / AFP
Une femme apostrophe le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini (de dos) qui s'est rendu dans le quartier de San Lorenzo à Rome devant un squat où une adolescente a été retr
© Alberto PIZZOLI / AFP

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a provoqué applaudissements et huées mercredi à Rome devant un squat où une adolescente a été retrouvée morte et qu'il a promis de raser.

Désirée, 16 ans, a été retrouvée morte samedi dans ce squat connu pour être un lieu de trafic de drogue tenu par des étrangers et des Italiens dans le quartier San Lorenzo, un bastion de la gauche près de la gare centrale de Termini.

L'autopsie a révélé des traces de stupéfiants et de relations sexuelles mais pas de violences.

M. Salvini, patron de l'extrême droite italienne, avait annoncé en début de matinée qu'il se rendrait devant le squat, désormais sous scellés de la justice, et il y a été accueilli par plusieurs centaines de journalistes et des dizaines de riverains.

"Chacal", ont scandé certains, brandissant une banderole proclamant "Non à l'instrumentalisation du corps de Désirée". "Salvini, on est avec toi, on n'en peut plus", ont martelé d'autres.

Derrière une nuée de caméras et de micros, M. Salvini a promis que les responsables de la mort de Désirée seraient traduits en justice et a annoncé la création de 254 postes de policiers et carabiniers en plus dans la capitale, dans le cadre de son programme d'embauches dans les forces de l'ordre.

"A Rome, il y a une centaine d'immeubles dans ces conditions, avec des délinquants qui défendent les occupations abusives et le trafic de drogue. Je reviendrai rencontrer les habitants mais en tant que ministre, je m'engage à faire le ménage et à revenir avec un bulldozer", a-t-il ajouté.

Il n'a pas précisé s'il avait le même projet pour l'immeuble occupé depuis 2003 par le petit parti néofasciste CasaPound, où des agents de la police financière ont été empêchés d'entrer mardi par des militants menaçants.

"La violence ne règle rien. Ceux qui doivent mener des contrôles doivent pouvoir le faire tranquillement, il ne peut y avoir de lieux à l'écart de la légalité nulle part dans le pays", avait commenté M. Salvini le matin à la radio.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.