HRW au Congrès américain : pas de "feu vert à la répression" en Egypte

Auteur:
 
Par AFP - Beyrouth
Publié le 09 avril 2019 - 14:44
Image
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi (G) et son homologue américain Donald Trump (D), le 24 septembre 2018 lors d'une rencontre bilatérale à New York
Crédits
© Nicholas Kamm / AFP/Archives
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi (G) et son homologue américain Donald Trump (D), le 24 septembre 2018 lors d'une rencontre bilatérale à New York
© Nicholas Kamm / AFP/Archives

Human Rights Watch (HRW) a appelé mardi le Congrès américain à ne pas donner son "feu vert à la répression" en Egypte, à l'occasion de la visite du président Abdel Fattah al-Sissi à Washington.

Allié des Etats-Unis au Moyen-Orient, M. Sissi doit rencontrer son homologue Donald Trump mardi pour évoquer la coopération "militaire, économique et antiterroriste" entre les deux pays, selon la Maison Blanche.

"Le président Sissi est à Washington pour obtenir un feu vert à un projet de réforme constitutionnelle qui accorde à l'armée des pouvoirs très abusifs et institutionnalise davantage l'autoritarisme", a déclaré Michael Page, directeur-adjoint de HRW pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, selon un communiqué de l'ONG.

Plusieurs amendements à la constitution égyptienne de 2014 doivent être prochainement soumis à référendum. Cette réforme permettrait de renforcer les pouvoir de l'exécutif et de l'armée, et au chef de l'Etat de se maintenir après la fin de son deuxième mandat en 2022.

Les défenseurs du texte estiment que cette réforme est nécessaire à la stabilité du pays.

Une autre ONG, Amnesty International, a également appelé les alliés de l'Egypte, en particulier les Etats-Unis, à ne pas "rester silencieux" face à ce projet de réforme.

"S'ils étaient adoptés, ces amendements constitutionnels aggraveraient la crise dévastatrice des droits humains à laquelle les Egyptiens sont déjà confrontés", a déclaré lundi dans un communiqué Magdalena Mughrabi, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à Amnesty.

M. Trump a déjà reçu M. Sissi à la Maison Blanche il y a deux ans, louant son "travail fantastique". Cette déclaration avait marqué une rupture par rapport à l'administration démocrate de Barack Obama, critique sur les violations des droits humains.

Les relations entre Le Caire et Washington s'étaient considérablement refroidies après la destitution par l'armée –alors dirigée par M. Sissi- du président islamiste Mohamed Morsi en 2013, puis l'arrivée au pouvoir l'année suivante de l'actuel chef de l'Etat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.