Il est trop tôt pour un sommet avec Pyongyang, estime le président sud-coréen

Auteur:
 
Par AFP - Pyeongchang
Publié le 17 février 2018 - 12:44
Image
Le président sud-coréen Moon Jae-In en conférence de presse, le 30 juin 2017 à Washington
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Il est trop tôt pour envisager un sommet avec la Corée du Nord en dépit du rapprochement intervenu à l'occasion des jeux Olympiques d'hiver, a estimé samedi le président sud-coréen Moon Jae-in.
© Brendan Smialowski / AFP/Archives

Il est trop tôt pour envisager un sommet avec la Corée du Nord en dépit du rapprochement intervenu à l'occasion des jeux Olympiques d'hiver, a estimé samedi le président sud-coréen Moon Jae-in.

"Il y a de grands espoirs en vue d'un sommet Nord-Sud, mais je crois que c'est un peu précipité", déclaré le président à des journalistes à Pyeongchang lors d'une visite au centre de presse.

"Il y a un proverbe coréen (sur la précipitation) qui dit +rechercher de l'eau chaude près du puits+", a-t-il ajouté.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a développé une offensive diplomatique de son régime isolé, à la faveur des JO d'hiver de Pyeongchang où il a envoyé sa soeur Kim Yo Jong, première membre de la dynastie régnant au Nord à fouler le sol sud-coréen depuis la fin de la guerre de Corée.

Kim Yo Jong a formellement transmis samedi dernier lors d'une rencontre avec le président sud-coréen Moon Jae-in une invitation à venir à Pyongyang de la part du dirigeant nord-coréen.

La délégation nord-coréenne comprenait également le chef de l'Etat Kim Yong Nam, aux fonctions largement honorifiques et le plus haut dignitaire nord-coréen à s'être jamais rendu au Sud, ainsi que des centaines d'athlètes et pom-pom girls.

Selon des analystes, cette offensive de charme vise à perturber les relations entre Séoul et Washington et affaiblir la détermination de la communauté internationale. A la veille de l'ouverture des JO, Pyongyang avait organisé un défilé militaire pour marquer le 70e anniversaire de son armée, le 8 février au lieu du 25 avril, et exhibé ses missiles balistiques intercontinentaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.