Inde : au moins 37 rebelles maoïstes tués dans des raids

Auteur:
 
Par AFP - New Delhi
Publié le 24 avril 2018 - 15:02
Image
Des rebelles maoïstes indiens s'entraînent dans un camp du district de Bijapur dans le Chhattisgarh, le 8 juillet 2012
Crédits
© Noah SEELAM / AFP/Archives
Des rebelles maoïstes indiens s'entraînent dans un camp du district de Bijapur dans le Chhattisgarh, le 8 juillet 2012
© Noah SEELAM / AFP/Archives

Au moins 37 rebelles maoïstes ont été tués ces derniers jours par les forces de sécurité indiennes dans le centre du pays, a annoncé mardi la police.

Des commandos ont mené ces derniers jours une série de raids dans la jungle de l'État du Maharashtra contre des camps de la rébellion maoïste, une guérilla active depuis cinquante ans.

Six insurgés ont péri dans des échanges de tirs au cours de la dernière opération en date, lundi soir dans le district de Gadchiroli, a indiqué à l'AFP Sharad Shelar, directeur des opérations de contre-insurrection du Maharashtra.

Les autorités ont saisi des armes et des munitions de ce campement, situé à environ 900 kilomètres à l'est de la capitale économique Bombay.

Dimanche, des forces spéciales avaient encerclé un camp de maquisards dans le même district et y avaient affronté une centaine de rebelles, selon les officiels.

Seize corps de guérilleros avaient initialement été récupérés sur place. Mais la police dit avoir ensuite découvert 15 autres cadavres dans une rivière voisine, où selon elle ils se sont noyés ou ont succombé à leurs blessures.

La plupart des rebelles abattus étaient des femmes, ont précisé les autorités.

Trouvant son origine dans une jacquerie paysanne dans un village du Bengale occidental en 1967, une guérilla maoïste, désormais repliée dans un "corridor rouge" de forêts du centre et de l'est de l'Inde, combat New Delhi par les armes depuis un demi-siècle.

Cette rébellion se nourrit de la colère des populations oubliées ou victimes collatérales du développement économique.

Depuis 1980, plus de 15.000 personnes ont perdu la vie dans ce conflit principalement concentré dans les régions forestières du Chhattisgarh, d'Odisha, du Bihar, du Jharkhand et du Maharashtra.

Le mois dernier, huit policiers ont trouvé la mort au Chhattisgarh (centre) dans l'explosion d'une bombe rebelle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.