Inde : cinq morts dans le crash d'un petit avion à Bombay

Auteur:
 
Par AFP - Bombay
Publié le 28 juin 2018 - 13:02
Image
Cinq personnes ont péri le 28 juin 2018 en Inde dans le crash d'un petit avion sur un chantier au milieu de Bombay, en Inde
Crédits
© INDRANIL MUKHERJEE / AFP
Cinq personnes ont péri le 28 juin 2018 en Inde dans le crash d'un petit avion sur un chantier au milieu de Bombay, en Inde
© INDRANIL MUKHERJEE / AFP

Cinq personnes ont péri jeudi en Inde dans le crash d'un petit avion sur un chantier au milieu de Bombay, la densément peuplée capitale économique du pays.

"Cinq personnes ont succombé à leurs blessures après que l'avion se fut écrasé, dont un pilote, trois co-passagers et un piéton", a déclaré à l'AFP Deepak Deoraj, porte-parole de la police de la mégapole d'une vingtaine de millions d'habitants.

Le bi-turbopropulseur C90 King Air d'une capacité de douze places, qui n'avait que quatre personnes à son bord, s'est fracassé au sol peu après 13H30 locales (08H00 GMT).

Des images postées sur les réseaux sociaux montraient un incendie dégageant une colonne de fumée noire au milieu d'immeubles vides en construction. Des débris et un corps en feu gisaient sur le trottoir sous une pluie battante.

Les pompiers ont par la suite éteint le brasier.

L'avion effectuait un vol d'essai et avait décollé de l'aérodrome de Juhu situé non loin, a rapporté le Directorat général de l'aviation civile (DGCA) indien. Il appartenait à un opérateur privé qui l'avait racheté au gouvernement local du grand État de l'Uttar Pradesh (nord).

"Il y avait deux pilotes et deux ingénieurs d'entretien de l'avion à bord", a précisé le DGCA dans un communiqué.

Les passants de cette zone jouxtant l'aéroport international de Bombay, constamment survolée par des avions, ont raconté avoir entendu une "forte explosion".

"Au départ, nous avons cru qu'un générateur sous les immeubles en construction avait pris feu mais lorsque nous sommes allés sur place, nous avons trouvé le cadavre calciné d'un homme qui était visiblement à bicyclette lorsque l'avion s'est écrasé", a décrit un témoin interrogé par la chaîne de télévision NDTV.

De équipes d'enquêteurs spécialisés ont été dépêchées sur place pour déterminer les causes du crash.

L'Inde a connu plusieurs accidents aériens impliquant de petits avions ces dernières années.

En 2015, un avion appartenant à la force de protection des frontières s'était écrasé peu après son décollage de l'aéroport de New Delhi, tuant 10 personnes à son bord.

Dix personnes, sept dans l'avion et trois au sol, ont également perdu la vie en 2011 dans le crash d'un avion-ambulance sur une zone habitée de Faridabad, ville-satellite de la capitale indienne.

Le dernier crash d'un avion commercial dans le pays remonte à 2010, lorsqu'un Boeing 737-800 de la compagnie Air India était sorti de piste à l'aéroport de Mangalore (sud). 158 personnes avaient péri et à peine une dizaine de passagers avait survécu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.