Inde : décès de l'ancien Premier ministre Vajpayee

Auteur:
 
Par AFP - New Delhi
Publié le 16 août 2018 - 16:18
Image
Le Premier ministre indien Atal Bihari Vajpayee dans sa résidence de New Delhi, le 1er juin 1999
Crédits
© TEKEE TANWAR / AFP/Archives
Le Premier ministre indien Atal Bihari Vajpayee dans sa résidence de New Delhi, le 1er juin 1999
© TEKEE TANWAR / AFP/Archives

L'ancien Premier ministre indien Atal Bihari Vajpayee est décédé jeudi à l'âge de 93 ans, après avoir été placé en soins intensifs à New Delhi, a annoncé l'actuel chef du gouvernement indien Narendra Modi.

"Son décès marque la fin d'une ère. Il a vécu pour la nation et l'a servie avec assiduité pendant des décennies", a écrit en anglais M. Modi sur son compte Twitter à propos de M. Vajpayee, qui avait occupé à trois occasions le poste de Premier ministre en Inde.

"Son décès est une perte personnelle et irremplaçable pour moi", a-t-il ajouté. Nombre de ministres aujourd'hui en fonction, dont Narendra Modi, ont d'abord été les protégés de M. Vajpayee.

M. Vajpaye, qui fut trois fois à la tête du gouvernement indien, faisait face depuis plusieurs années à des problèmes de santé, mais son état s'était fortement détérioré ces derniers jours, selon les médecins.

Déjà hospitalisé il y a plus de deux mois pour une infection des reins et des douleurs à la poitrine, son état de santé jeudi était jugé "critique" par l'hôpital.

Ancien journaliste et poète converti à la politique, l'ancien chef de gouvernement a contribué à la montée en puissance du parti Bharatiya Janata, aujourd'hui au pouvoir, et a occupé le poste de Premier ministre par trois fois, en 1996, 1998-99 et 1999-2004.

Sa carrière politique, étendue sur cinq décennies, a atteint son apogée dans les années 1990, où des dizaines de milliers de personnes venaient suivre ses discours, fascinés par les tirades poétiques qu'il adressait parfois à ses adversaires.

Il a notamment engagé des discussions historiques avec le Premier ministre du grand rival de l'Inde, le Pakistan, en 1999. Mais son image de pacifiste s'est effondrée quand des violences entre combattants pro-pakistanais et soldats indiens ont enflammé la région contestée du Cachemire, faisant un millier de morts.

Il a également contribué à l'escalade des tensions en Asie du Sud en effectuant des essais nucléaires en 1998.

M. Vajpayee s'était retiré de la sphère publique après une défaite électorale en 2004. Il aurait subi un accident vasculaire cérébral en 2009, qui l'avait confiné à sa résidence de New Delhi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.