Inde : décrue au Kerala, plus de 400 morts

Auteur:
 
Par AFP - Cochin
Publié le 20 août 2018 - 10:08
Image
Carte de localisation de l'Etat du Kerala en Inde touché par les inondations, bilan
Crédits
© AFP / AFP
Inde
© AFP / AFP

La décrue des eaux au Kerala mettait au jour lundi de nouveaux corps de victimes de la plus violente mousson en un siècle dans cet Etat tropical du sud-ouest de l'Inde, portant le bilan à plus de 400 morts.

Après une semaine de précipitations torrentielles, les pluies ont faibli lundi et le niveau des eaux a baissé dans de nombreux districts. Hélicoptères militaires et bateaux poursuivaient leurs recherches de survivants et leurs largages de vivres et d'eau potable dans des zones sinistrées.

Les sauveteurs ont découvert dimanche au moins 30 nouveaux corps, faisant passer le bilan des inondations au Kerala à au moins 400 morts depuis le début de la mousson en juin. Pour la seule journée de dimanche, 22.000 personnes ont été secourues.

Quelque 725.000 personnes sont hébergées dans des camps de déplacés dans cet Etat à la végétation luxuriante très prisé des touristes en saison sèche.

"Le nombre total des personnes ayant trouvé refuge dans les 5.645 camps humanitaires est monté à 724.649", a déclaré dimanche à la presse Pinarayi Vijayan, le chef du gouvernement local communiste.

Les vols de petits avions de passagers ont pu reprendre à Cochin grâce à l'ouverture de pistes d'atterrissage de la marine militaire. L'aéroport international de cette grande ville reste quant à lui fermé jusqu'à dimanche.

La contamination des sources d'eau potable et les mauvaises conditions d'hygiène font craindre aux autorités l'apparition de maladies. Des agents sanitaires vont être déployés dans les villages pour suivre la situation.

Dans les districts les plus touchés, comme ceux de Thrissur (nord) et de Chengannur (centre), les secouristes fouillaient les maisons inondées, recouvrant les dépouilles de personnes piégées par la rapide montée des eaux.

"Ils ne pensaient pas que cela monterait aussi haut - 3 à 4,5 mètres à certains endroits - lorsque les premières alertes ont été émises", a dit Ashraf Ali K.M., le chef des opérations de recherches pour la petite ville de Mala dans la zone de Thrissur.

Un millier de personnes seraient toujours bloquées dans cinq villages autour de Chengannur, l'un des districts les plus affectés.

Grâce au réseau de canaux intérieurs qui quadrille le Kerala, des pêcheurs se sont joints avec leurs bateaux aux opérations de secours. Des bénévoles ont installé des soupes populaires.

Le gouvernement du Kerala a remercié les pêcheurs pour leur engagement et annoncé un dédommagement de 3.000 roupies (37 euros) par jour de travail pour chaque bateau.

La facture des inondations est évaluée à trois milliards de dollars, un montant appelé à s'alourdir à mesure que se précise l'ampleur des destructions.

Face à cette situation, le gouvernement indien a décrété "l'état de catastrophe naturelle", a déclaré à l'AFP un responsable du ministère de l'Intérieur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.