Inde : des pluies torrentielles tuent 49 personnes

Auteur:
 
Par AFP - New Delhi
Publié le 28 juillet 2018 - 14:31
Image
Des habitants traversent une route inondée après de fortes pluies à Mathura, dans l'Etat indien de l'Uttar Pradesh, le 26 juillet 2018.
Crédits
© - / AFP
Des habitants traversent une route inondée après de fortes pluies à Mathura, dans l'Etat indien de l'Uttar Pradesh, le 26 juillet 2018.
© - / AFP

Inondations, routes et immeubles effondrés : les violentes pluies de mousson touchant le nord de l'Inde ont fait depuis jeudi au moins 49 morts selon les autorités, l'agence météorologique nationale mettant en garde sur de nouvelles intempéries à venir.

Selon les autorités de l’État de l'Uttar Pradesh, certaines victimes ont été enterrées lors de l'effondrement de bâtiments, d'autres sont mortes noyées, électrocutées ou tuées lors d'accidents de la route causés par la pluie.

L'Agence météorologique indienne a averti que des précipitations importantes devraient frapper le nord de l'Inde dans les cinq jours à venir.

Les pouvoirs publics de l'Uttar Pradesh, qui compte près de 220 millions d'habitants, sont à haut niveau d'alerte et ont lancé un appel pour que tous les bâtiments à risque soient évacués, nombre d'entre-eux ayant déjà été endommagés.

Les effondrements de bâtiments sont monnaie courante en Inde, en particulier pendant la saison des moussons allant de juin à septembre.

Le fleuve Yamuna qui traverse New Delhi a franchi samedi la barre dangereuse des 204 mètres by one metre, poussant les autorités à émettre une alerte. Le niveau de l'eau de l'eau devrait continuer à grimper, selon le gouvernement de New Delhi.

Ces pluies diluviennes ont aussi touché l’État du Rajasthan, très touristique. Dans le district de Bharatpur, 11 centimètres d'eau sont tombés vendredi en 24 heures.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.