Inde : les ouvriers du thé en grève pour gagner 50 cents de plus par jour

Auteur:
 
Par AFP - Calcutta
Publié le 07 août 2018 - 20:21
Image
Une ouvrière du thé indienne devant l'entrée à une plantation fermée à Siliguri, dans l'est de l'Inde en raison de la grève, le 7 août 2018
Crédits
© DIPTENDU DUTTA / AFP
Une ouvrière du thé indienne devant l'entrée à une plantation fermée à Siliguri, dans l'est de l'Inde en raison de la grève, le 7 août 2018
© DIPTENDU DUTTA / AFP

Des centaines de milliers d'ouvriers dans les plantations de thé Darjeeling dans l'est de l'Inde ont entamé mardi une grève pour obtenir une augmentation de 50 cents par jour.

"Plus de 400.000 ouvriers de quelque 370 plantations participent à cette grève de trois jours" dans l'Etat du Bengale Occidental, a précisé à l'AFP Aloke Chakraborty, président du comité central du syndicat des ouvriers du thé.

"Le salaire minimum journalier d'un ouvrier à la plantation est de 169 roupies (2,46 dollars). Nous avons demandé une augmentation de 20% à 203 roupies (2,96 dollars)", a-t-il ajouté.

Les grévistes n'ont pour l'instant pas perturbé le travail dans les plantations de Darjeeling, célèbres pour leur thé exporté à travers le monde.

Selon les médias, une vingtaine de syndicats locaux soutiennent la grève.

Les syndicats espèrent exercer la pression maximale sur les propriétaires pendant la période de mousson quand la production atteint des sommets et les pertes financières seraient les plus importantes.

"Nous sommes sensibles à la question et essayons de trouver une solution pour augmenter le salaire minimum des ouvriers", a déclaré à la presse un ministre régional, Gautam Dev.

Vestiges de la période coloniale britannique, les plantations de thé font régulièrement les gros titres de la presse indienne en raison des conflits salariaux et des mauvaises conditions du travail.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.