Indonésie : 2,6 tonnes de drogue incinérées

Auteur:
 
Par AFP - Jakarta
Publié le 04 mai 2018 - 13:16
Image
Le vice-président indonésien Jusuf Kalla introduit un paquet de méthamphétamines dans un incinérateur, lors d'une cérémonie médiatisée à Jakarta, le 4 mai 2018
Crédits
© BAY ISMOYO / AFP
Le vice-président indonésien Jusuf Kalla introduit un paquet de méthamphétamines dans un incinérateur, lors d'une cérémonie médiatisée à Jakarta, le 4 mai 2018
© BAY ISMOYO / AFP

Les autorités indonésiennes ont incinéré vendredi 2,6 tonnes de méthamphétamines saisies auprès de trafiquants, la plus grande quantité de drogue détruite ces dernières années lors d'une cérémonie médiatisée dans le centre de la capitale Jakarta.

Après avoir inspecté la marchandise exposée sur des tables au côté de responsables indonésiens, le vice-président Jusuf Kalla a enfilé des gants et un masque puis introduit le premier paquet dans l'un des deux incinérateurs placés dans le parc du monument national (Monas), à quelques centaines de mètres du palais présidentiel.

"Nous saluons la police pour avoir saisi cela. 2,6 tonnes ont été confisquées mais il y a encore beaucoup de drogue qui circule, donc le danger est toujours réel", a déclaré M. Kalla devant de nombreux journalistes et caméramans conviés pour l'occasion.

La destruction de ces méthamphétamines -- une drogue illicite utilisée pour son effet dopant et euphorisant -- a sauvé les vies d'au moins 13 millions de jeunes en Indonésie, un pays d'Asie du Sud-Est de 260 millions d'habitants, ont affirmé les autorités qui mènent une lutte sans merci contre les produits stupéfiants.

La législation antidrogue du pays musulman le plus peuplé de la planète est l'une des plus sévères au monde. La détention de cinq grammes de méthamphétamines est passible de la peine de mort. Des dizaines de condamnés à la peine capitale pour trafic de drogue, parmi lesquels le Français Serge Atlaoui, sont dans le couloir de la mort.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.