Indonésie : au moins 15 morts dans l'incendie d'un puits de pétrole illégal

Auteur:
 
Par AFP - Banda Aceh
Publié le 25 avril 2018 - 06:03
Image
Un pompier indonésien combat l'incendie d'un puits de pétrole illégal à Peureulak, le 25 avril 2018
Crédits
© ILYAS ISMAIL / AFP
Un pompier indonésien combat l'incendie d'un puits de pétrole illégal à Peureulak, le 25 avril 2018
© ILYAS ISMAIL / AFP

Au moins 15 personnes ont péri et des dizaines ont été blessées dans l'incendie mercredi d'un puits de pétrole illégal dans l'ouest de l'Indonésie, ont annoncé les autorités de ce pays d'Asie du Sud-Est.

Un déversement de pétrole a provoqué un énorme incendie en pleine nuit, vers 01H30 (18H30 GMT mardi), dans un quartier résidentiel de la province d'Aceh, à la pointe nord de l'île de Sumarta. Les pompiers continuaient de lutter contre les flammes en début d'après-midi.

Le nombre de morts est passé de 10 à 15, a indiqué l'antenne locale de l'agence de gestion des catastrophes.

"Des gens étaient en train de creuser dans le puits quand soudain un incendie a éclaté, provoquant une explosion", a déclaré pour sa part un porte-parole de la police nationale, Setyo Wasisto.

Environ 40 personnes "grièvement blessées" étaient soignées dans dans des hôpitaux de la région, a-t-il ajouté.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient de gigantesques flammes s'élever dans le ciel au-dessus de maisons et de palmiers, en présence de curieux rassemblés près des lieux du drame.

Des pompiers continuaient de déverser de l'eau pour tenter de venir à bout de l'incendie, avec l'aide d'employés de la compagnie pétrolière nationale Pertamina, équipés de matériel spécial pour ce genre d'incident.

Aucune précision n'a été apportée dans l'immédiat sur la quantité de pétrole déversée et l'origine de l'incendie, qui pourrait avoir été provoqué par une cigarette restée allumée.

"Il y avait beaucoup de gens qui fumaient", a observé M. Wasisto.

"C'est un village où de nombreux habitants se bousculaient pour avoir du pétrole. Il y avait beaucoup de monde", a-t-il encore dit.

L'est d'Aceh est doté de nombreux puits de pétrole exploités souvent en toute illégalité par des villageois. L'Indonésie abriterait des dizaines de milliers de puits de pétrole comme celui-ci. Des habitants cherchent de l'or noir aussi bien dans des puits abandonnés que récents pour le revendre à bas prix.

Les incendies mortels lors d'activités illégales ou non ne sont pas rares en Indonésie, pays de 260 millions d'habitants où les règles de sécurité sont souvent inappliquées ou négligées.

En octobre, 47 personnes avaient péri dans l'explosion d'une usine de feux d'artifices à la périphérie de Jakarta.

En mars, le président Joko Widodo avait suspendu temporairement tous les projets de transport surélevés après une douzaine d'accidents qui ont fait cinq morts et des dizaines de blessés au cours des derniers mois, dans la course effrénée à la construction d'infrastructures avant les Jeux Asiatiques en août, événement auxquels participeront 45 pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.