Indonésie : un navire chavire, un mort et des dizaines de disparus

Auteur:
 
Par AFP - Jakarta
Publié le 18 juin 2018 - 18:18
Image
Photo fournie par l'agence BNPB d'un survivant du naufrage d'un navrie sur le lac Toba emmené sur une ambulance, le 18 juin 2018 dans la province de Sumatra du nord en Indonésie
Crédits
© Handout / Badan Nasional Penanggulangan Bencana/AFP
Photo fournie par l'agence BNPB d'un survivant du naufrage d'un navrie sur le lac Toba emmené sur une ambulance, le 18 juin 2018 dans la province de Sumatra du nord en Indonésie
© Handout / Badan Nasional Penanggulangan Bencana/AFP

Au moins une personne a perdu la vie et des dizaines sont portées disparues après qu'un navire a chaviré avec 80 personnes à bord lundi en Indonésie, a annoncé un responsable des services de secours.

Le navire s'est retourné alors qu'il naviguait sur le lac Toba, dans la province de Sumatra du nord, à plus de 1.300 kilomètres au nord-ouest de la capitale Jakarta.

"Six passagers ont été secourus, un est mort", a déclaré le porte-parole de l'Agence nationale des catastrophes Sutopo Purwo Nugroho.

Les autorités ont dépêché des navires de sauvetage et des recherches sont en cours, mais elles sont gênées par le mauvais temps.

L'Indonésie, pays à majorité musulmane, célèbre depuis vrendredi la fête de l'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne du Ramadan. Des millions de personnes prennent des vacances à cette occasion, et le lac Toba est une destination touristique prisée.

Ce naufrage est le dernier d'une série d'accidents maritimes meurtriers dans le vaste archipel indonésien, dont les liaisons par bateau entre ses quelque 17.000 îles souffrent de mauvaises conditions de sécurité.

La semaine dernière, un bateau traditionnel en bois a chaviré avec une quarantaine de personnes à bord près de l'île de Sulawesi, causant la mort de plus d'une dizaine de personnes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.