Au moins 20 morts dans des pluies torrentielles au Japon

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 07 juillet 2018 - 12:54
Image
Une route effondrée, le 7 juillet 2018 dans la région d'Hiroshima, suite aux pluies torrentielles que connaît l'ouest du Japon depuis quatre jours
Crédits
© STR / JIJI PRESS/AFP
Une route effondrée, le 7 juillet 2018 dans la région d'Hiroshima, suite aux pluies torrentielles que connaît l'ouest du Japon depuis quatre jours
© STR / JIJI PRESS/AFP

Les pluies torrentielles qui s'abattent depuis plusieurs jours sur le sud et l'ouest du Japon ont fait au moins vingt morts, selon les autorités, tandis que les médias annonçaient des bilans encore bien plus lourds.

Les précipitations records enregistrées sur plusieurs régions (Hiroshima, Kyoto, Okayama, etc.) ont entraîné des crues exceptionnelles, des glissements de terrain et inondations, piégeant de nombreux habitants malgré des ordres d'évacuation donnés par les autorités locales à au moins 1,9 million de personnes selon les autorités et même le double selon la chaîne publique NHK.

Cette dernière, dont les programmes habituels sont en partie remplacés par des éditions spéciales, parlait de 47 morts et 47 disparus en début de soirée au Japon (tout début d'après-midi heure GMT).

D'autres chaînes donnaient des chiffres assez proches.

La préfecture de Hiroshima totaliserait le plus lourd bilan avec 23 morts selon la NHK, mais les provinces d'Aichi, Gifu, Kyoto et Okayama apparaissent aussi durement touchées.

"Nous nous attendons à ce que le nombre de victimes augmente car nous n'avons recueilli qu'une partie des informations", a indiqué à l'AFP un responsable de la section de gestion des désastres de la préfecture d'Ehime, également concernée.

Quelque 48.000 hommes des pompiers, de la police et des Forces d'autodéfense (nom de l'armée japonaise) ont été dépêchés sur le terrain, mais ils affrontent des difficultés majeures compte tenu de l'inaccessibilité de certains lieux en pleine campagne.

Le Premier ministre, Shinzo Abe, a qualifié la situation "d'extrêmement grave" et ordonné le déploiement de tous les moyens possibles pour sauver des vies.

L'agence de météo a placé en alerte maximale plusieurs régions mettant en garde contre des risques très grands de dégâts majeurs.

Les services de secours essayaient de sauver des habitants réfugiés sur les toits de leurs maisons en grande partie sous les eaux. Hélicoptères, bateaux et autres véhicules étaient mobilisés.

"Une vigilance maximum s'impose", répétaient les météorologues tandis que le gouvernement a monté une cellule de crise.

Des maisons se sont effondrées par endroits, en raison de glissements de terrain, des routes et ponts ont été saccagés voire carrément emportés par les violents et épais flots boueux et des quartiers entiers totalement noyés, selon les images des télévisions.

Les précipitations ont dépassé un mètre en 72 heures dans plusieurs régions, l'agence de météo estimant que de tels niveaux ne sont atteints que rarement en plusieurs décennies. Elle a qualifié les pluies de "terribles" et estimé qu'elles dureraient jusqu'à dimanche.

Le Japon est souvent traversé par d'importants fronts pluvieux en plus des typhons parfois meurtriers qui le balayent régulièrement en été.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.