Internet : Cuba accuse les Etats-Unis de vouloir "violer sa souveraineté"

Auteur:
 
Par AFP - La Havane
Publié le 01 février 2018 - 17:56
Image
L'essentiel des achats sont le fait d'entreprises alors que les autres consommateurs se sont davanta
Crédits
© SAUL LOEB / AFP/Archives
Cuba a officiellement protesté contre la création aux Etats-Unis d'un groupe de travail visant à "développer" l'accès à internet sur l'île
© SAUL LOEB / AFP/Archives

Cuba a officiellement protesté contre la création aux Etats-Unis d'un groupe de travail visant à "développer" l'accès à internet sur l'île, La Havane estimant que les Etats-Unis ont ainsi "l'intention de violer sa souveraineté".

Dans une note remise au chargé d'affaires américain à La Havane Lawrence Gumbiner mercredi, le gouvernement cubain a "exprimé ses vives protestations face à la volonté du gouvernement américain de violer de manière flagrante la souveraineté cubaine en ce qui concerne le droit national à réguler les flux d'information".

Le 23 janvier, le Département d'Etat américain a annoncé la création d'un groupe chargé d'"examiner les défis technologiques et les opportunités permettant de développer l'accès à internet et aux organes de presse indépendants" afin de "promouvoir le flux d'information gratuite et non régulée à Cuba".

Pour La Havane, il s'agit ni plus ni moins que d'une "tentative de manipuler internet pour développer des programmes illégaux à des fins politiques et de subversion", dans l'objectif d'"altérer ou déstabiliser l'ordre constitutionnel" sur l'île.

Le gouvernement cubain exige ainsi des Etats-Unis qu'ils "cessent leurs actions de subversion et d'ingérence illégales contre Cuba".

Déjà mises à mal par l'arrivée au pouvoir du président Trump, les relations entre les deux pays se sont davantage tendues l'année dernière autour de la mystérieuse affaire des "attaques acoustiques" qui auraient affecté la santé de 24 diplomates américains à La Havane.

Ces derniers mois, Donald Trump a durci son discours à l'encontre de Cuba et abrogé une série de dispositions assouplissant l'embargo américain qui avaient été prises dans le cadre du rapprochement entre les deux pays.

La création d'un groupe de travail sur l'internet cubain, qui se réunira à partir du 7 février, fait partie d'une série de mesures annoncées par le président américain en juin dernier. Ce discours avait confirmé une rupture symbolique avec le dégel engagé par son prédécesseur démocrate Barack Obama, qui s'était matérialisé par sa visite historique à La Havane en mars 2016.

Selon des données officielles, 40% des 11 millions de Cubains ont eu accès à internet en 2017. Malgré les récents efforts du gouvernement pour développer les zones wifi, Cuba reste l'un des pays les moins connectés au monde, du fait de tarifs élevés, de connections à domicile accordées au compte-gouttes et de l'absence de réseau mobile.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.