Invité à Cannes, le Russe Serebrennikov reste assigné à résidence

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 18 avril 2018 - 22:48
Image
Le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov déferré devant un juge à Moscou, le 23 août 2013
Crédits
© Vasily MAXIMOV / AFP
Le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov sort d'un tribunal à Moscou, le 23 août 2017
© Vasily MAXIMOV / AFP

Le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov ne pourra pas se rendre au Festival de Cannes suite à la prolongation mercredi de son assignation à résidence par un tribunal russe.

"L'assignation à résidence de Serebrennikov doit être prolongée jusqu'au 19 juillet 2018", a déclaré le juge Artour Karpov, cité par l'agence publique russe Ria Novosti en satisfaisant ainsi la requête des enquêteurs.

Directeur artistique du Centre Gogol, un théâtre contemporain moscovite réputé, Kirill Serebrennikov a été invité à Cannes pour son film "Leto" ("L'été"), retenu dans la course à la Palme d'or qui sera décernée le 19 mai à Cannes.

En Russie, M. Serebrennikov est visé par une affaire de détournement de fonds publics qu'il dénonce comme "absurde".

Assigné à résidence depuis août dernier dans l'attente de son procès, Kirill Serebrennikov a reçu le soutien de nombreuses personnalités artistiques russes et étrangères.

La première de son ballet Noureev, consacré au danseur étoile soviétique passé à l'ouest en 1961, a été jouée en décembre au Bolchoï sans M. Serebrennikov.

Metteur en scène reconnu en Europe et réalisateur de films présentés aux festivals de Cannes et Venise, il a été arrêté dans la nuit du 21 au 22 août alors qu'il se trouvait en plein tournage à Saint-Pétersbourg et qu'il devait monter un opéra à Stuttgart, en Allemagne. Il a ensuite été assigné à résidence à Moscou. Ses biens ont été saisis par la justice en novembre.

Sans s'opposer ouvertement au président Vladimir Poutine, le metteur en scène avait plusieurs fois critiqué les pressions croissantes exercées sur la création artistique motivées par la défense de valeurs conservatrices. Ses oeuvres, abordant des thèmes comme la politique, la religion ou la sexualité, ont été régulièrement critiquées par les militants orthodoxes ou les autorités.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.