Irak : 24 morts dans un attentat dans une ville multi-ethnique

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 novembre 2017 - 15:34
Image
Des membres des forces irakiennes montent la garde le 13 octobre 2017 à Touz Khormatou, dans le nord
Crédits
© Marwan IBRAHIM / AFP/Archives
Des membres des forces irakiennes montent la garde le 13 octobre 2017 à Touz Khormatou, dans le nord de l'Irak
© Marwan IBRAHIM / AFP/Archives

Au moins 24 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées mardi dans un attentat à la voiture piégée à Touz Khormatou, ville multi-ethnique au nord de Bagdad, ont indiqué à l'AFP des responsables locaux.

La camionnette, conduite par un kamikaze, a explosé au milieu d'un marché de fruits et légumes du centre-ville à une heure d'affluence, a indiqué un responsable des services de sécurité.

Au total, selon un dernier bilan, 24 personnes ont été tuées, a indiqué le maire Adel Chakour al-Bayati. Et plus de 80 personnes ont été blessées, dont une vingtaine légèrement, d'après le docteur Mohammed Kamal, de l'hôpital général de Touz Khormatou.

Le député turkmène Niazi Maamar Oglu a estimé qu'un attentat de cette ampleur n'avait pas été vu dans la ville "depuis des années".

Aussitôt, un couvre-feu a été décrété, a indiqué à l'AFP Mehdi Taqi, qui est chargé de la sécurité au sein du Conseil provincial de Salaheddine.

L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat mais elle intervient quelques jours après que les forces irakiennes ont repris au groupe jihadiste Etat islamique (EI) la dernière localité qu'il tenait dans le pays.

"Il y a encore des zones à l'ouest de Touz Khormatou qui servent de repaires à l'EI et nous allons prochainement mener des opérations pour les nettoyer", a affirmé M. Taqi.

Touz Khormatou, ville de 150.000 habitants où vivent des Turkmènes, des Kurdes et des Arabes, avait été le théâtre de violences meurtrières lors de la reprise par les forces irakiennes de zones disputées aux Kurdes à la mi-octobre.

La situation est de longue date tendue entre Kurdes et Turkmènes, qui sont tous deux armés dans cette ville.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.