Irak : 26 morts dans un double attentat suicide au centre de Bagdad

Auteur:
 
Par AFP - Bagdad
Publié le 15 janvier 2018 - 07:37
Image
Un double attentat suicide a fait lundi au moins 26 morts, en majorité des travailleurs journaliers, dans le centre de Bagdad
Crédits
© MARWAN NAAMANI / AFP/Archives
Un double attentat suicide a fait lundi au moins 26 morts, en majorité des travailleurs journaliers, dans le centre de Bagdad
© MARWAN NAAMANI / AFP/Archives

Un double attentat suicide a fait lundi au moins 26 morts, en majorité des travailleurs journaliers, dans le centre de Bagdad, lors de la deuxième attaque de ce type dans la capitale irakienne en trois jours, selon des sources médicales.

Le docteur Abdel Ghani al-Saadi, directeur général de Santé pour la partie Est de Bagdad, a fait état de "26 morts et 90 blessés".

"Deux kamikazes se sont fait exploser sur la place al-Tayaran dans le centre de Bagdad", avait auparavant indiqué le général Saad Maan, porte-parole du commandement conjoint des opérations, qui réunit l'armée et la police. Il avait fait état de 16 morts.

La place al-Tayaran est un important carrefour commerçant de Bagdad et un point de rassemblement pour les travailleurs journaliers qui s'y postent tôt le matin pour trouver un employeur.

Elle a été visée à de nombreuses reprises par des attaques, souvent meurtrières.

Un photographe de l'AFP sur place a rapporté que de nombreuses ambulances étaient sur les lieux, tandis que les forces de sécurité s'étaient déployées en nombre.

L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.

Lors d'une réunion d'urgence avec le commandement conjoint des opérations et des responsables des services du renseignement, le Premier ministre Haider al-Abadi les a pressé d'agir "pour éliminer les cellules dormantes du groupe Etat islamique (EI) et protèger la securité des citoyens", selon un communiqué de son bureau.

En décembre, l'Irak a annoncé la "fin de la guerre" contre le groupe jihadiste État islamique (EI), chassé de la région de Bagdad et de l'ensemble des zones urbaines et peuplées qu'il contrôlait en Irak. Des cellules jihadistes sont toutefois encore actives au nord de la capitale irakienne.

L'EI a commis de nombreux attentats sanglants à Bagdad et dans le reste du pays.

Samedi, au moins cinq personnes ont péri dans un attentat perpétré par un kamikaze près d'un point de contrôle des forces de sécurité dans le nord de Bagdad.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.