Irak : 6 morts dans un attentat à la voiture piégée près de Mossoul

Auteur:
 
Par AFP - Al Qayyarah
Publié le 23 octobre 2018 - 17:38
Image
L'armée irakienne patrouille après un attentat à la voiture piégée dans la ville d'al-Qayyarah, au sud de Mossoul, en Irak, le 23 octobre 2018
Crédits
© Zaid AL-OBEIDI / AFP
L'armée irakienne patrouille après un attentat à la voiture piégée dans la ville d'al-Qayyarah, au sud de Mossoul, en Irak, le 23 octobre 2018
© Zaid AL-OBEIDI / AFP

Six personnes ont été tuées mardi et une vingtaine blessées dans un attentat à la voiture piégée contre un marché d'al-Qayyarah, importante localité au sud de Mossoul, l'ancienne "capitale" du groupe Etat islamique (EI) en Irak, a indiqué à l'AFP un responsable médical.

"L'attaque a fait six morts et 26 blessés", a assuré le docteur Abdelmoneim Majid al-Tabou, à la tête de la direction de la Santé d'al-Qayyarah.

Des images amateur mises en ligne montraient le site de l'attaque dans le nord de l'Irak, un marché dévasté où se pressaient des dizaines de badauds tandis que des blessés étaient évacués.

De petites échoppes se consumaient, ainsi que des véhicules garés aux alentours, tandis que des pompiers s'activaient à éteindre les incendies.

Al-Qayyarah, à 60 km au sud de Mossoul, a été reprise par les troupes irakiennes à l'EI, comme l'ensemble des centres urbains d'Irak, qui s'est déclaré fin 2017 "vainqueur" des jihadistes.

Des cellules clandestines subsistent toutefois et conservent une capacité de nuisance dans l'ensemble du pays, notamment les zones désertiques ou montagneuses, comme cela est le cas dans de grands pans de la province de Ninive, frontalière de la Syrie, où se trouvent al-Qayyarah et Mossoul.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.