Irak : assaut sur la dernière localité du pays tenue par l'EI (armée)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 novembre 2017 - 08:44
Image
Des forces irakiennes regroupées dans la région de Rawa, dernière localité tenue par le groupe Etat
Crédits
© MOADH AL-DULAIMI / AFP/Archives
Des forces irakiennes regroupées dans la région de Rawa, dernière localité tenue par le groupe Etat islamique en Irak, le 11 novembre 2017
© MOADH AL-DULAIMI / AFP/Archives

Les troupes irakiennes ont annoncé avoir lancé vendredi l'assaut sur la dernière localité du pays tenue par le groupe Etat islamique (EI), Rawa, dans l'immense province désertique d'Al-Anbar, frontalière de la Syrie.

"Les opérations pour libérer Rawa ont commencé à l'aube", a indiqué dans un communiqué le Commandement conjoint des opérations (JOC), qui regroupe l'ensemble des forces gouvernementales et paramilitaires qui combattent l'EI en Irak.

Un général de l'armée irakienne, joint par l'AFP sur place, a assuré que la reprise de Rawa serait rapide car "la majorité des combattants de l'EI qui s'y trouvaient se sont enfuis vers la frontière syrienne".

De l'autre côté de cette frontière, l'EI est sous le feu des forces du régime syrien dans son dernier fief urbain de Syrie, Boukamal.

En 2014, à l'issue d'une percée fulgurante, les jihadistes s'étaient emparés de près d'un tiers du territoire irakien et de vastes territoires en Syrie voisine, proclamant un "califat" à cheval entre ces deux pays. Aujourd'hui, il a été défait dans la quasi-totalité de ces zones.

En Irak, seule Rawa échappe encore au contrôle des autorités à Bagdad.

La Syrie et l'Irak cherchent à étrangler l'EI dans son dernier carré, dans la moyenne vallée de l'Euphrate, de la province syrienne de Deir Ezzor jusqu'à Rawa.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.