Iran : 6 ans de prison pour le mari d'une célèbre militante iranienne (avocat)

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 23 janvier 2019 - 15:37
Image
L'avocate Nasrin Sotoudeh et son mari Reza Khandan dans leur maison à Téhéran, le 18 septembre 2013
Crédits
© BEHROUZ MEHRI / AFP/Archives
L'avocate Nasrin Sotoudeh et son mari Reza Khandan dans leur maison à Téhéran, le 18 septembre 2013
© BEHROUZ MEHRI / AFP/Archives

Le mari d'une célèbre militante des droits de l'Homme emprisonnée à Téhéran a été condamné mercredi par un tribunal iranien à six ans de prison, notamment pour "complot contre la sécurité nationale", selon son avocat et l'agence Isna.

Marié à l'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, "Reza Khandan a été condamné à cinq ans de prison pour avoir comploté contre la sécurité nationale et à un an de prison pour propagande contre le système", a déclaré cet avocat, Me Mohammad Moghimi.

"Il a également été interdit de sortie du territoire pendant deux ans, ainsi que d'exercer toute activité sur les réseaux sociaux, dans les médias ou d'adhérer à un groupe politique", a-t-il ajouté.

Ce verdict a été rendu par la Cour révolutionnaire de Téhéran, qui a également condamné aux mêmes peines, sur des charges identiques, le militant des droits humains Farhad Meisami, selon Isna.

Les deux hommes vont faire appel, a déclaré M. Moghimi, qui les représente. Arrêté en septembre, M. Khandan avait été libéré sous caution en décembre, contrairement à M. Meisami, arrêté en juillet, a-t-il précisé.

L'épouse de M. Khandan, Mme Sotoudeh, a été elle arrêtée en juin 2018. Il lui avait alors été signifié qu'elle avait été condamnée à cinq ans de prison "par contumace" sur des accusations d'espionnage. Un nouveau procès, sur d'autres charges non spécifiées par la justice iranienne, est en cours contre l'avocate de 55 ans.

Récompensée en 2012 par le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit décerné par le Parlement européen, Mme Sotoudeh avait déjà passé trois ans en prison, de 2010 à 2013, pour "activité contre la sécurité nationale" et "propagande anti-régime", après avoir défendu des opposants arrêtés lors des manifestations de 2009 contre la réélection à la présidence de l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.