Iran : des manifestants attaquent une école religieuse

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 04 août 2018 - 11:19
Image
Des manifestants iraniens ont attaqué dans la nuit une école religieuse à Karaj, une province située près de Téhéran
Crédits
© STR / STR/AFP/Archives
Des manifestants iraniens ont attaqué dans la nuit une école religieuse à Karaj, une province située près de Téhéran
© STR / STR/AFP/Archives

Des manifestants iraniens ont attaqué dans la nuit une école religieuse à Karaj, une province située près de Téhéran, a rapporté samedi l'agence de presse Fars, proche des conservateurs.

"Environ 500 manifestants ont attaqué l'école vers 21H00 locales (vendredi), tentant de briser ses portes et de brûler des objets", a déclaré à Fars Hojateslam Hindiani, le directeur de l'école située dans la ville de Ishtehad.

Les protestataires "sont arrivés avec des pierres et ont brisé toutes les fenêtres de la salle de prière, scandant des slogans contre le régime", a-t-il affirmé. Ils ont ensuite été dispersés par la police anti-émeutes et certains arrêtés, a-t-il ajouté.

Les médias étrangers sont interdits de couvrir les manifestations "non autorisées".

Ces derniers jours, des "manifestations sporadiques" rassemblant quelques centaines de personnes ont eu lieu dans plusieurs villes du pays, notamment à Chiraz(sud), Ahvaz (sud-ouest), Machhad (nord-est) et Karaj (près de Téhéran), ont rapporté jeudi les agences de presse d'Etat iraniennes.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux mais dont l'origine n'a pas pu être identifiée ont aussi montré des manifestations dans des villes touristiques comme Ispahan (centre) ainsi qu'à Téhéran jeudi, alors que les Iraniens se montrent inquiets à l'approche du retour des sanctions américaines qui menacent de déstabiliser davantage une économie déjà à la peine.

Les Etats-Unis se sont retirés unilatéralement en mai de l'accord sur le nucléaire iranien signé en 2015, annonçant vouloir exercer une "pression maximale" sur l'Iran à travers de nouvelles sanctions mises en place à partir du 7 août et au mois de novembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.