Israël affirme avoir localisé tous les tunnels du Hezbollah libanais

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 13 janvier 2019 - 09:02
Image
Photo prise lors d'une visite organisée par l'armée israélienne montrant un soldat utilisant une poulie au-dessus d'un trou creusé par l'armée pour localiser un tunnel que le Hezbollah libanais a creu
Crédits
© JACK GUEZ / AFP/Archives
Photo prise lors d'une visite organisée par l'armée israélienne montrant un soldat utilisant une poulie au-dessus d'un trou creusé par l'armée pour localiser un tunnel que le Hezbo
© JACK GUEZ / AFP/Archives

L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir découvert la totalité des tunnels creusés par le Hezbollah libanais dans le but, selon elle, de mener des infiltrations sur son sol, et annoncé une fin prochaine de l'opération lancée début décembre.

"Nous avons trouvé un autre tunnel d'attaque du Hezbollah (le 6e, ndlr) sous la frontière entre le Liban et Israël", a affirmé à des journalistes le lieutenant colonel Jonathan Conricus, porte-parole de l'armée. "Selon notre évaluation, il n'y a plus d'autre tunnel transfrontalier", a-t-il ajouté.

L'entrée du dernier tunnel localisé se trouve dans le village libanais de Ramyeh situé à 800 mètres du territoire israélien.

S'étendant sur plusieurs dizaines de mètres en Israël et creusé à 55 mètres sous terre, il s'agit du tunnel le plus profond, "le plus long et le plus complet" des six tunnels découverts par l'armée, a ajouté le porte-parole.

L'armée israélienne a lancé le 4 décembre une opération anti-tunnels à la frontière libanaise surnommée "Bouclier du nord".

Les tunnels devaient servir au Hezbollah à enlever ou assassiner des soldats ou des civils israéliens, et à s'emparer d'une frange du territoire israélien en cas d'hostilités, selon Israël.

"Nous avons atteint notre objectif que nous nous étions fixés au début", qui était de découvrir et de détruire les tunnels, a dit M. Conricus, précisant que le dernier tunnel découvert serait détruit dans les prochains jours.

Le porte-parole a indiqué que l'armée continuait de surveiller des "installations" creusées par le Hezbollah en territoire libanais.

Il a également réaffirmé qu'Israël tenait le gouvernement libanais pour responsable "de tout acte de violence ou de toute violation de la résolution 1701 de l'ONU" qui avait mis fin la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.