Israël : les policiers chez Netanyahu visé par les enquêtes

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 02 mars 2018 - 09:42
Image
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu préside une réunion de son cabinet à Jérusalem, le 25 février 2018
Crédits
© GALI TIBBON / AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu préside une réunion de son cabinet à Jérusalem, le 25 février 2018
© GALI TIBBON / AFP

Les policiers israéliens sont arrivés vendredi à la résidence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour l'entendre selon les médias dans deux des affaires de corruption présumée qui le concernent et menacent son long règne.

Un journaliste de l'AFP a vu deux voitures de police entrer dans la résidence à Jérusalem vers 09H00 (07H00 GMT).

Son épouse, Sara Netanyahu, doit être interrogée dans des locaux de la police, selon les médias.

Les policiers entendent interroger séparément M. Netanyahu et sa femme pour savoir s'ils auraient cherché à s'attirer les grâces de Shaul Elovitch, principal actionnaire de Bezeq, le plus important groupe de télécommunications israélien, ont-ils précisé.

La police soupçonne que les Netanyahu se seraient employés à obtenir une couverture propice de la part de Walla, site d'information et propriété de M. Elovitch, en contrepartie de faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des centaines de millions de dollars à Bezeq, dit la presse.

M. Netanyahu devrait par ailleurs délivrer une déclaration dans une autre affaire, portant sur des soupçons de corruption présumée autour de la vente par l'Allemagne à Israël de trois sous-marins de guerre du géant industriel ThyssenKrupp, toujours selon les médias.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.