Israël : Netanyahu estime que des élections anticipées seraient une "erreur" 

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 18 novembre 2018 - 11:25
Image
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 28 octobre 2018 à Jérusalem
Crédits
© Oded Balilty / POOL/AFP/Archives
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 28 octobre 2018 à Jérusalem
© Oded Balilty / POOL/AFP/Archives

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche que des élections anticipées seraient une "erreur", bien qu'il ne dispose plus que d'une très courte majorité après la démission mercredi du ministre de la Défense Avigdor Lieberman.

"Dans une période aussi sensible du point de vue de la sécurité, aller aux élections constituerait une erreur", a affirmé M. Netanyahu à l'ouverture du conseil des ministres.

Il doit rencontrer en fin de journée le ministre des Finances Moshé Kahlon, dont le soutien est désormais vital pour sa coalition, afin de tenter de le convaincre de ne pas soutenir un projet d'élections anticipées.

La majorité du Premier ministre s'est réduite à une voix au Parlement (61 députés sur 120) à la suite de la démission d'Avigdor Lieberman, chef du parti nationaliste Israël Beiteinou (5 députés).

M. Lieberman a voulu ainsi protester contre le cessez-le-feu conclu après de très durs affrontements dans la bande de Gaza. Partisan de la manière forte contre le Hamas au pouvoir dans l'enclave palestinienne sous blocus, il a dénoncé une "capitulation devant le terrorisme" et appelé à des législatives "le plus tôt possible".

M. Kahlon, chef du parti centriste Koulanou (10 sièges), s'est prononcé pour la tenue d'élections le "plus vite possible" alors que la législature actuelle ne doit prendre fin qu'en novembre 2019.

Un autre membre de la coalition, Naftali Bennett, ministre de l'Education et chef du parti nationaliste religieux Foyer juif (8 députés) a pour sa part exigé d'hériter du portefeuille de la Défense. Sans ce parti, M. Netanyahu ne disposerait plus de majorité.

Vendredi, le Premier ministre a rejeté cette demande et annoncé qu'il comptait prendre en charge provisoirement le ministère de la Défense.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.