Israël : une lettre antisémite de Wagner vendue aux enchères à 42.000 dollars

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 24 avril 2018 - 22:54
Image
Une lettre du compositeur Richard Wagner, connu pour son antisémitisme, vendue aux enchères à Jérusalem. Photo prise le 16 avril 2018
Crédits
© MENAHEM KAHANA / AFP
Une lettre du compositeur Richard Wagner, connu pour son antisémitisme,
vendue aux enchères à Jérusalem. Photo prise le 16 avril 2018
© MENAHEM KAHANA / AFP

Une lettre du compositeur Richard Wagner à un intellectuel français mettant en garde contre "l'influence" juive dans le domaine culturel a été vendue aux enchères mardi à Jérusalem à près de 42.000 dollars.

Wagner (1813-1883) dont les œuvres imprégnées de nationalisme ont été adoptées au XXe siècle par le IIIe Reich, était le compositeur favori de Hitler.

Il n'y a pas de loi en Israël interdisant de jouer Wagner, mais les formations musicales s'en abstiennent.

Datée du 25 avril 1869, sa lettre au philosophe, poète et critique Edouard Schuré, traite de la réception de son pamphlet "Judaïsme dans la musique", initialement publié en 1850 sous un pseudonyme.

Mise aux enchères, elle a été vendue à un juif suisse, selon les organisateurs de la vente qui n'ont pas précisé son identité.

"Le Français connaît très peu de choses sur les juifs", écrit Wagner à son ami, habitant dans la ville suisse de Lucerne, affirmant que l'assimilation juive dans la société française empêche de voir "l'influence corrosive de l'esprit juif sur la culture moderne".

L'héritage musical et artistique de Wagner est imprégné d'antisémitisme, de misogynie et d'idées pré-nazies de pureté raciale, même si le compositeur est décédé en 1883, bien avant l'avènement du nazisme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.