Italie : arrivée de près de 150 réfugiés provenant de Libye

Auteur:
 
Par AFP - Pratica di Mare
Publié le 29 avril 2019 - 22:24
Image
Des réfugiés libyens débarquent d'un avion à l'aéroport militaire de Pratica di Mare, près de Rome, le 29 avril 2019
Crédits
© Alberto PIZZOLI / AFP
Des réfugiés libyens débarquent d'un avion à l'aéroport militaire de Pratica di Mare, près de Rome, le 29 avril 2019
© Alberto PIZZOLI / AFP

Un groupe de près de 150 réfugiés provenant de la ville de Misrata, en Libye, est arrivé lundi en fin d'après-midi à l'aéroport militaire de Pratica di Mare, non loin de Rome, a constaté l'AFP.

Selon le ministère italien de l'Intérieur, le groupe est composé de 87 hommes et 60 femmes et 68 de ces 147 personnes sont des mineurs. Le principal groupe (69 personnes) est celui des Erythréens, suivi des Somaliens (62), des Soudanais(6), et des Syriens et Ethiopiens (5 de chaque pays).

"Cette opération d'évacuation représente la sécurité pour des personnes qui ont affronté de graves menaces et dangers en Libye", s'est félicité dans un communiqué Filippo Grandi, Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Depuis que les combats ont commencé en Libye, il y a plus de trois semaines, l'Italie est "le premier pays" à accueillir des personnes évacuées de ce pays, a souligné le HCR.

"Maintenant, il est d'une importance fondamentale que d'autres pays fassent preuve de gestes de générosité semblables, en offrant des opportunités d'évacuation pour les réfugiés impliqués dans le conflit", a ajouté M. Grandi.

Selon l'organisation onusienne "des milliers de réfugiés et migrants continuent à être prisonniers dans des centres de détention où même avant le début du récent conflit ils vivaient dans des conditions dramatiques", selon le communiqué.

"A l'heure actuelle, plus de 3.300 personnes sont particulièrement à risque, prises au piège dans des centres de détention à proximité des combats en cours", assure le HCR.

Depuis le début des évacuations par le HCR en novembre 2017, 3.612 personnes vulnérables ont été évacuées de Libye, dont 2.782 vers le Niger, 561 vers l'Italie, y compris le groupe de ce jour, et 269 vers un centre de transit en Roumanie, a précisé le HCR à Rome.

Selon la même source il reste encore 342 personnes vulnérables dans le centre de transfert du HCR à Tripoli.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.