Italie : hausse des arrivées de migrants de plusieurs pays

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 octobre 2017 - 19:18
Image
Photo d'archives de migrants prise le 4 novembre 2016 au large de la Libye.
Crédits
© ANDREAS SOLARO / AFP/Archives
Photo d'archives de migrants prise le 4 novembre 2016 au large de la Libye.
© ANDREAS SOLARO / AFP/Archives

Les arrivées de migrants via la Turquie, la Tunisie et l'Algérie sont en forte hausse en Italie, a déclaré mardi le ministre italien de l'Intérieur, Marco Minniti.

Depuis l'année dernière, les arrivées en bateau depuis la Tunisie vers l'île italienne de Lampedusa ou l'ouest de la Sicile ont été multipliées par trois, celles depuis l'Algérie vers la Sardaigne par deux et celles depuis la Turquie vers le sud de la botte italienne ont progressé de 63%, a expliqué le ministre.

Dans le même temps, celles via la Libye ont baissé de 25%, avec un ralentissement très net cet été, mais elles restent encore très largement majoritaires, a-t-il ajouté devant une commission parlementaire.

Sur les quelque 107.000 migrants arrivés cette année sur les côtes italiennes, 92% sont partis de Libye, 1,7% de Turquie, 1,3% de Tunisie et 0,8% d'Algérie, a expliqué M. Minniti.

"Nous ne sommes pas face à des routes alternatives, nous sommes face à un renforcement de routes qui existaient déjà", a-t-il insisté.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), les arrivées en provenance de Tunisie ont fortement augmenté ces dernières semaines : 1.400 enregistrées en septembre, l'équivalent du total enregistrés de janvier à août, sans compter les centaines de migrants débarqués assez discrètement pour s'évanouir dans la nature.

Les autorités italiennes ont enregistré près de 6.300 arrivées depuis la Libye en septembre, preuve que cette route, même en forte baisse (17.0000 arrivées en septembre 2016), reste de loin la principale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.