Japon : Abe en campagne promet de mettre la pression sur la Corée du Nord

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 octobre 2017 - 17:18
Image
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe lors d'un débat télévisé le 8 octobre 2017
Crédits
© Toru YAMANAKA / AFP
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe lors d'un débat télévisé le 8 octobre 2017
© Toru YAMANAKA / AFP

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a promis dimanche de mettre "toute la pression" possible sur la Corée du Nord et d'assurer la sécurité nationale, lors d'un débat télévisé avant les élections législatives anticipées du 22 octobre dans son pays.

"En mettant toute la pression possible, nous avons besoin de créer une situation où la Corée du Nord voudra des pourparlers comme elle changera de politique", a dit M. Abe.

"Nous protègerons notre pays dans le cadre d'une politique stable", a ajouté le Premier ministre, lors de ce débat qui l'a opposé à la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike, à la tête d'une toute nouvelle formation politique, le Parti de l'Espoir.

M. Abe, qui a annoncé en septembre la tenue d'élections législatives anticipées, espère une prolongation de son mandat au moment où les tensions s'exacerbent avec la Corée du Nord qui a procédé à l'essai d'une bombe nucléaire à hydrogène et tiré deux missiles au-dessus du Japon.

La campagne officielle commencera mardi.

Le Parti libéral-démocrate (PLD, conservateur) au pouvoir, qui a dirigé le pays pendant la plus grande partie de la période de l'après-guerre, est en tête des intentions de vote. Mais il n'est pas assuré de remporter les deux tiers des 465 sièges de la chambre basse du parlement, majorité requise pour approuver les modifications de la Constitution pacifiste du Japon voulues par M. Abe.

Le Parti démocrate (centre gauche), auparavant principal parti d'opposition, a implosé la semaine dernière, plus de la moitié des candidats présentés par le nouveau Parti de l'Espoir étant issus de ses rangs. M. Abe est ainsi confronté à un nouveau défi avec la propulsion sur le devant de la scène politique de la populaire gouverneure de Tokyo, qui a lancé son Parti de l'Espoir en expliquant vouloir en finir avec la politique de la vieille école incarnée par le PLD.

"Nous offrons une alternative aux électeurs afin de corriger la politique dominée par Abe", a déclaré Mme Koike, ancienne présentatrice de télévision, qui a affirmé à plusieurs reprises qu'elle même ne se présenterait pas aux élections.

"Notre grand objectif est de parvenir à prendre le pouvoir", a-t-elle lancé.

Le scrutin se présente comme une bataille avec trois forces en présence, le LDP, le parti de Mme Koike et un nouveau centre-gauche regroupant d'anciens membres du Parti démocrate qui n'ont pas rejoint le mouvement de la gouverneure de Tokyo.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.