Japon/séisme : nouveau bilan de 42 morts, le Premier ministre visite les régions touchées

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 09 septembre 2018 - 16:13
Image
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'est rendu dimanche, 9 septembre 2018, dans la petite ville d'Atsuma, qui a payé le plus lourd tribut au puissant séisme du 6 septembre
Crédits
© Jiji Press / JIJI PRESS/AFP
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'est rendu dimanche, 9 septembre 2018, dans la petite ville d'Atsuma, qui a payé le plus lourd tribut au puissant séisme du 6 septembre
© Jiji Press / JIJI PRESS/AFP

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'est rendu dimanche sur l'île d'Hokkaido, touchée jeudi par un tremblement de terre qui a fait 42 morts, selon un nouveau bilan.

M. Abe a visité la grande ville de Sapporo, où le séisme de magnitude 6,6 a laissé des routes éventrées et des maisons détruites.

Il s'est également rendu à Atsuma, une petite ville rurale gravement touchée, nombre de maisons ayant été ensevelies par un énorme glissement de terrain provoqué par le tremblement de terre.

Après cette visite éclair, M. Abe est rentré à Tokyo pour un conseil des ministres extraordinaire qui devrait allouer 540 millions de yens (4,2 millions d'euros) d'aide pour la région touchée.

Il a annoncé un bilan de 42 morts, selon des médias japonais dont la télévision NHK.

Les autorités locales, en revanche, parlaient dimanche soir de 39 morts et un disparu.

Un précédent bilan faisait état samedi de 35 morts.

A Atsuma, les opérations de recherche d'éventuels survivants se poursuivaient dimanche.

Juste après le séisme, qui avait endommagé une centrale thermique, quelque trois millions de foyers s'étaient retrouvés sans électricité. Celle-ci a été rétablie quasiment en totalité, même si les autorités locales demandaient encore dimanche aux habitants de limiter au maximum leur demande, la fourniture restant instable.

Ce séisme est la dernière en date d'une série de catastrophes naturelles ces derniers mois au Japon.

L'ouest du pays n'a pas encore fini de se remettre du passage fin juillet du typhon le plus puissant depuis un quart de siècle, venant quelques semaines après des pluies d'une ampleur exceptionnelle qui avaient provoqué inondations et glissements de terrain et fait quelque 200 morts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.