JO-2018 : le président du CIO Thomas Bach se rendra en Corée du Nord après les Jeux

Auteur:
 
Par AFP - Pyeongchang
Publié le 12 février 2018 - 11:13
Image
Le président du CIO Thomas Bach lors de sa visite au bureau de l'AFP aux JO, le 12 février 2018 à Pyeongchang
Crédits
© Dimitar DILKOFF / AFP
Le président du CIO Thomas Bach lors de sa visite au bureau de l'AFP aux JO, le 12 février 2018 à Pyeongchang
© Dimitar DILKOFF / AFP

Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, se rendra en Corée du Nord après les Jeux olympiques qui se tiennent à Pyeongchang en Corée du Sud, à une date qui reste à fixer, a indiqué lundi à l'AFP un porte-parole du CIO.

Cette visite en Corée du Nord "était prévue" dans l'accord signé le 20 janvier entre le CIO et les deux Corées et qui a entériné la participation de sportifs nord-coréens aux JO de Pyeongchang (9-25 février), a ajouté le porte-parole.

"Il n'y a pas de date encore prévue", a précisé ce porte-parole.

Qualifiés de Jeux "historiques" par Thomas Bach, les JO de Pyeongchang sont placés sous le signe de la paix et du rapprochement entre les deux Corées.

A l'issue de longues négociations débutées dans la péninsule et validées par un sommet olympique, le Nord, qui avait boycotté les JO d'été de 1988 à Séoul, a cette fois envoyé 22 sportifs et une délégation de hauts responsables à la cérémonie d'ouverture.

Cette délégation officielle était emmenée par Kim Yong Nam, officiellement le chef de l'Etat et à ce titre le plus haut responsable nord-coréen ayant jamais foulé le sol sud-coréen.

La vedette de la délégation était toutefois Kim Yo Jong, la sœur du numéro un Kim Jong Un, également présente à la cérémonie d'ouverture.

Samedi, lors d'une rencontre avec le président sud-coréen Moon Jae-in, elle a formellement transmis à ce dernier une invitation à venir à Pyongyang, au Nord de la part du leader nord-coréen.

Autre symbole de ce rapprochement qui intervient après une année de fortes tensions dans la péninsule liées au programme balistique et nucléaire nord-coréen, une équipe unifiée coréenne participe au tournoi féminin de hockey sur glace des JO.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.