La Birmanie fait des propositions pour le retour des Rohingyas (ministre bangladais)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 octobre 2017 - 12:20
Image
Kyaw Tint Swe, représentant de Birmanie, et A H Mahmood Ali, ministre bangladais des Affaires étrang
Crédits
© Munir UZ ZAMAN / AFP
Kyaw Tint Swe, représentant de Birmanie, et A H Mahmood Ali, ministre bangladais des Affaires étrangères, à Dacca le 2 octobre 2017
© Munir UZ ZAMAN / AFP

La Birmanie a fait des propositions pour le retour des centaines de milliers de Rohingyas arrivés ces dernières semaines au Bangladesh, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères bangladais après des pourparlers avec le gouvernement birman.

"Les discussions ont eu lieu dans une atmosphère amicale et la Birmanie a proposé de reprendre les réfugiés rohingyas", a déclaré M. Mahmood Ali à la presse.

Plus d'un demi-million de Rohingyas se sont réfugiés au Bangladesh depuis fin août, pour fuir une campagne de répression de l'armée birmane après des attaques de rebelles rohingyas.

"Les deux parties ont accepté une proposition visant à créer un groupe de travail mixte chargé de coordonner le processus de rapatriement", a ajouté Mahmood Ali, sans donner d'indication de dates pour le début du processus.

Jeudi, la Birmanie avait affirmé être prête à commencer la vérification.

Mais sur le terrain, beaucoup doutent d'un retour à court terme, l'exode vers le Bangladesh se poursuivant.

Dans les gigantesques camps à la frontière, autorités et ONG sont débordées par la marée humaine et s'inquiètent des risques sanitaires.

Les conditions sont réunies pour l'apparition d'épidémies de choléra ou de dysenterie.

La situation a été qualifiée de "cauchemar humanitaire" par le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, lors d'une réunion du Conseil de sécurité.

Les Rohingyas, plus grande population apatride au monde, sont traités comme des étrangers en Birmanie, un pays à plus de 90% bouddhiste. Victimes de discriminations, ils ne peuvent voyager ni se marier sans autorisation, et n'ont accès ni au marché du travail ni aux services publics comme écoles et hôpitaux.

L'ONU considère que l'armée birmane et les milices bouddhistes se livrent à une épuration ethnique --le président français Emmanuel Macron a même parlé de "génocide"-- contre cette communauté musulmane dans l'Etat Rakhine, région historiquement troublée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.