La Chine assure l'Iran de son soutien à l'accord nucléaire

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 11 juin 2018 - 07:12
Image
Le président chinois Xi Jinping lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai, le 10 juin 2018 à Qinqdao
Crédits
© WANG ZHAO / AFP
Le président chinois Xi Jinping lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai, le 10 juin 2018 à Qinqdao
© WANG ZHAO / AFP

Le président chinois Xi Jinping a assuré son homologue iranien Hassan Rohani du soutien de son pays à l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, dénoncé par les Etats-Unis, a rapporté lundi l'agence Chine nouvelle.

Les deux hommes se sont entretenus dimanche en marge du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui a réuni plusieurs pays asiatiques, y compris la Russie, dans la métropole chinoise de Qingdao (est).

L'accord par lequel l'Iran doit limiter ses activités nucléaires en échange d'une levée des sanctions internationales "est une réalisation importante du multilatéralisme", a souligné le président chinois, cité par l'agence de presse officielle.

L'accord, "favorable au maintien de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient et au régime international de non-prolifération nucléaire, doit continuer à être mis en oeuvre concrètement", a-t-il ajouté.

De son côté, M. Rohani a appelé la communauté internationale, y compris la Chine, à "jouer un rôle positif" dans ce dossier, selon Chine nouvelle.

La Chine est avec l'Allemagne, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie, l'une des signataires de l'accord de 2015 avec l'Iran. Le retrait de l'accord par les Etats-Unis de Donald Trump ouvre la voie à de nouvelles sanctions américaines contre Téhéran et contre les entreprises de pays tiers qui commercent avec l'Iran ou y investissent.

La décision américaine "peut déstabiliser davantage la situation", a averti samedi à Qingdao le président russe Vladimir Poutine, favorable à la "mise en oeuvre inconditionnelle" du texte.

Lors d'un entretien bilatéral avec M. Poutine, le président iranien a estimé que les discussions devaient se poursuivre entre la Russie et l'Iran après la dénonciation "illégale" de l'accord par Washington.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.