La Chine autorise de nouveau le tourisme en Corée du Sud

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 novembre 2017 - 15:21
Image
Photo fournie par l'armée américaine montrant l'arrivée en Corée du Sud de composants du système ant
Crédits
© Handout / US FORCES KOREA/AFP/Archives
Photo fournie par l'armée américaine montrant l'arrivée en Corée du Sud de composants du système antimissile américain THAAD, prise le 6 mars 2017
© Handout / US FORCES KOREA/AFP/Archives

La Chine autorise de nouveau le tourisme en groupes en Corée du Sud, un signe du réchauffement des relations bilatérales mises à mal par la livraison à Séoul d'un système antimissile américain.

Des opérateurs de tourisme de Pékin ont indiqué mardi que le bureau du tourisme les avait autorisés à reprendre les réservations pour des visites en groupe de la Corée du Sud.

"Nous avons reçu cette notification aujourd'hui", a déclaré Zhang, une employée de l'agence de tourisme Huanyu Yuntong.

Des opérateurs d'autres villes chinoises ont cependant déclaré à l'AFP n'avoir pas reçu à cette heure cette autorisation.

La Chine avait mis fin à l'envoi de groupes de touristes en Corée du Sud en mars après que ce pays avait commencé le déploiement du système Thaad (Terminal High-Altitude Area Defense), que Séoul et Washington justifient par la nécessité de parer à la menace de missiles nord-coréens.

Mais la Chine y voit une menace pour sa propre capacité militaire et a alors pris une série de mesures de rétorsion à l'égard de la Corée du Sud.

Outre le tourisme, ces mesures ont visé des entreprises sud-coréennes travaillant en Chine.

Ces sanctions non déclarées ont fait du tort à l'économie sud-coréenne, dont la croissance a ralenti cet été alors que les exportations faiblissaient.

Les deux pays ont entrepris le mois dernier des approches pour améliorer leurs relations, indiquant avoir convenu de discuter des inquiétudes chinoises à propos du déploiement des systèmes antimissiles américains en Corée du Sud.

Le président chinois Xi Jinping et son homologue sud-coréen Moon Jae-in se sont rencontrés en novembre en marge d'un sommet régional.

La Chine a nié avoir imposé des sanctions au tourisme en Corée du Sud.

Le président sud-coréen doit effectuer une visite à Pékin en décembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.